Saison de pluie : le gouvernement veut parer à toute éventualité

0 20

La saison des pluies s’annonce. Et déjà le gouvernement ivoirien sonne la charge. Le dispositif gouvernemental de gestion des effets des pluies a été activé.

« Nous sommes sur le barrage écrêteur de Promogim. Cet ouvrage va permettre de résoudre les problèmes d’inondation constatés ces dernières années à l’entrée de Bingerville près du Centre des Métiers de l’Electricité (CME). Pendant la saison de pluies, les eaux surpassent parfois la voie, coupant la circulation par la voie principale. Ce barrage bloque les eaux de pluie en amont grâce à une cuvette, une retenue qui permet de les stocker. L’ouvrage en dessus permet d’évacuer avec un débit régulier et continu, permettant d’éviter les inondations dans la partie en aval », explique Ernest Brou, un expert de l’Office national de l’assainissement et du drainage (Onad) avec qui nous avons visité le 24 avril 2025 quelques chantiers et ouvrages d’Anyama à Bingerville en passant par Cocody.

Selon cet expert d’importants travaux ont été effectués permettant d’écrêter les eaux dans le Bassin versant ouest de Bingerville et d’atténuer leur impact.

Comme ces ouvrages, de nombreux autres travaux d’assainissement ont été réalisés. Ce sont, entre autres, la construction de barrages écrêteurs de crues, la réhabilitation de trois barrages écrêteurs, l’aménagement de quatre cuvettes (Bokabo, Clouetcha, Akeikoi et Abobo baoulé) dans la commune d’Abobo, l’ouverture du chenal au niveau de la baie de Cocody… L’on compte également le dragage du fond lagunaire et le remblaiement des berges de la baie, la réalisation de nouveaux branchements à Adjamé, Abobo et Treichville, la réhabilitation de stations de pompage et de pré-traitement du collecteur principal d’eaux usées et le raccordement de réseaux secondaires des communes d’Abobo, d’Adjamé et de Treichville. Des travaux qui permettent de moderniser les réseaux d’assainissement publics dans la ville d’Abidjan. On note aussi la construction des ouvrages de drainage des eaux pluviales de Gesco (route de Dabou, commune de Yopougon), les travaux de revégétalisation des talus dans la commune d’Attécoubé…

Le 29 avril, le Premier Ministre a évalué le dispositif de réponse aux effets néfastes des pluies. « Nous devons être en éveil parce que la pluie ne pardonne pas », a indiqué Robert Beugré Mambé. Toutes les structures impliquées notamment les ministères en charge de la sécurité, de la construction et de l’urbanisme, de l’assainissement, de l’entretien routier, de la solidarité et la Sodexam sont en alerte. Beugré Mambé a appelé à la mobilisation de tous et a relevé un certain nombre d’actions préventives : des campagnes de sensibilisation des populations, des chauffeurs, des agents de construction d’immeubles ; l’arrêt les remblais le long de l’autoroute du nord ; le nettoyage des canaux d’évacuation des eaux…

L’objectif est « d’endiguer les effets néfastes de la saison des pluies et préserver les vies humaines », a insisté le Chef du gouvernement

« Le dispositif opérationnel qui nous a permis de contenir les effets de la pluie est immédiatement déployé avec les moyens qui seront mis à disposition pour éviter de faire face à des situations déplorables », a assuré le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.

Le gouvernement a développé un programme soutenu par la Facilité de résilience et de durabilité du Fonds monétaire international, pour anticiper et réduire les risques liés aux changements climatiques.

En février 2024, les services du FMI et la Côte d’Ivoire sont parvenus à un accord sur un ensemble de mesures de réformes qui s’étalent entre 2024 et 2026. Les discussions ont porté sur l’importance de pallier les changements climatiques, en renforçant les efforts d’atténuation et d’adaptation, en particulier dans les domaines de l’agriculture, du transport, des infrastructures, et de la gestion des finances publiques.

Le gouvernement a aussi mis en place, avec l’appui de la Banque mondiale, le PARU. Un projet de 155 milliards de FCFA pour réduire la vulnérabilité des populations aux inondations dans de nombreuses zones urbaines.

Il faut rappeler que dans le cadre de la mise en place d’un système de drainage des eaux pluviales à Abidjan, ce sont près de 32 kilomètres de canalisation d’un investissement de 55 milliards de FCFA qui ont été réalisés à Cocody et à Yopougon.

Ainsi, le gouvernement effectue d’importants ouvrages d’assainissement et de drainage dans la capitale économique du pays, Abidjan, pour lutter contre les effets néfastes de la montée des eaux et préserver des vies. En plus de ces chantiers, des campagnes de sensibilisation sont menées pour exhorter les populations à adopter le bon comportement et avoir les bons réflexes pendant les pluies diluviennes.

CICG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.