RDC et Soudan du Sud : le PAM réduit son aide

0 16

Le Programme alimentaire mondial a annoncé mercredi 15 octobre une réduction de son aide dans plusieurs pays, dont la RDC, la Somalie et le Soudan du Sud.

Face à un effondrement des financements humanitaires, le Programme alimentaire mondial (PAM) avertit dans un communiqué publié mercredi 15 octobre que six de ses opérations vitales, notamment en République démocratique du Congo (RDC), en Somalie et au Soudan du Sud, risquent d’être interrompues d’ici la fin de l’année.

Le PAM doit réduire son aide de 2,3 millions à 600 000 bénéficiaires en RDC, en raison d’un déficit de 351,7 millions de dollars sur les six prochains mois. Dans un contexte où 28 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë, dont 10,3 millions dans l’est instable du pays, l’agence souligne : « Chaque réduction de ration signifie un enfant qui se couche le ventre vide, une mère qui saute un repas. »

En Somalie, le nombre de bénéficiaires est passé de 2,2 millions à 350 000 en un an. Au Soudan du Sud, les rations couvrent dorénavant seulement 50% à 70% des besoins essentiels, avec des pénuries imminentes de céréales, légumineuses et huiles.

Ross Smith, directeur de la réponse d’urgence du PAM, déplore « la suppression totale de l’aide, la réduction des rations et la durée d’assistance », précisant que « nombre de personnes se retrouvent sans filet de sécurité ni aire d’atterrissage ».

L’agence onusienne tire la sonnette d’alarme face à une « marée montante de faim aiguë » et appelle donateurs et gouvernements à agir vite. Sans nouveaux financements, « 13,7 millions de personnes supplémentaires pourraient basculer dans la faim urgente sous peu », avertit la directrice exécutive Cindy McCain.

SOURCE : APA News /DM/SS/ac/Kinshasa (RDC)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.