RDC: Appel en faveur des déplacés internes

0 17

 

Un appel a été lancé, mardi à Uvira,au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, aux différents partenaires, à intervenir pour renforcer les capacités de réponse aux besoins multi-sectoriels des déplacés internes, a appris l’ACP de source locale.

« L’organisation Action chrétienne des humanitaires (ACH) lance un appel urgent à l’endroit des partenaires techniques et financiers (PTFs) ainsi qu’à toute la communauté humanitaire et internationale, à intervenir urgemment pour renforcer les capacités de réponse à cette crise multisectorielle », a déclaré Alexis Daudi, chef d’antenne ACH/Uvira, concernant la situation des déplacés internes .

Et d’ajouter : « Nous sommes témoins d’une détresse humaine profonde. Chaque jour des familles arrivent épuisées, sans abri, sans nourriture. L’urgence est réelle. Notre devoir est de répondre, mais nous ne pouvons y arriver seul ».

Il a signalé que face à l’urgence, cette structure reste pleinement mobilisée. Ses équipes assurent actuellement l’’accueil, l’écoute et l’enregistrement des personnes déplacées, le soutien à l’hébergement d’urgence (shelter) en partenariat avec les structures locales, la facilitation d’un accès minimal à la nourriture, mais également un accompagnement psychosocial pour les victimes de traumatismes.

A l’en croire, selon les observations recueillies sur le terrain, des centaines de civils ont perdu la vie, d’autres sont blessés ou psychologiquement traumatisés suite aux bombardements et violences enregistrés dans plusieurs localités. Des villages entiers ont été vidés, des maisons détruites, et des familles forcées de fuir sans rien.

« ACH réitère son engagement à accompagner les plus vulnérables, tout en appelant à une mobilisation collective, dans un esprit de solidarité et d’action rapide », a-t-il conclu.

SOURCE : APA News/DM/Sf/-Kinshasa (RDC)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.