L’annexe fiscale 2024-2025, en son point 3 constitue l’épine dorsale de la colère du Patronat des entreprises de transport routier, en ce sens qu’il institue une Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 18% pour les entreprises de transport public dont le chiffre d’affaires dépasse 200 millions Fcfa.
L’Association des entreprises de transport terrestre de Côte d’Ivoire (Apett-ci) a remis son préavis de grève au directeur général du Haut Conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire, Ibrahim Diaby ce mardi 13 mai 2025, au siège de l’institution à Treichville.
Le préavis de grève annonce un arrêt de travail prévu du 26 mai au 28 mai 2025, suite à une note circulaire émanant de la direction générale des impôts et qui impose la taxation des entreprises de transport routier n’ayant pas encore déclaré la Taxe sur la valeur ajoutée (Tva).
« Cette décision prise sans consultation préalable exacerbe les inquiétudes des entreprises », a écrit l’Association des entreprises de transport terrestre de Côte d’Ivoire (Apett-ci) dans la note adressée au directeur général du Haut conseil des transports terrestres.
L’Apett-ci explique avoir décidé de cet arrêt de travail en raison des nombreuses charges imposées à ses membres. Le point 3 de l’Annexe fiscale 2024-2025 constitue le nœud gordien du problème dans la mesure où il impose aux entreprises de transport routier dont le chiffre d’affaires est supérieur à 200 millions de F CFA la collecte d’une Taxe sur la valeur ajoutée (Tva) de 18%.
Pour les entreprises du secteur du transport, cette « mesure est de trop », étant donné qu’elle vient augmenter les charges déjà existantes, à savoir l’introduction des péages sur les routes, l’augmentation du SMIG établi à 75000 F CFA, l’augmentation du coût d’achat des bus (de 80 millions à 120 millions de F CFA).
« Nous sommes également confrontés à la Couverture maladie universelle (Cmu) qui menace notre activité avec des redressements que nous ne comprenons », ont déploré les membres de l’APETT-CI.
Ce collectif des entreprises des transporteurs routiers dit malgré ces difficultés avoir su maintenir les emplois, préserver la qualité des services tout en valorisant l’image du pays suivant la vision du gouvernement de lutter contre la vie chère.
Le directeur général du Haut Conseil, Ibrahim Diaby a dit prendre note des préoccupations des transporteurs et a promis de les transmettre aux autorités compétentes aux fins de résolution.
AP/APA
Source: APA-ABIDJAN(COTE-D’IVOIRE)/ APANEWS