La Commission électorale indépendante (CEI) a officiellement lancé, ce jeudi 18 décembre 2025, la campagne pour les élections législatives du 27 décembre 2025, dans un message empreint de fermeté et de responsabilité.
Dans un message à la veille de la campagne électorale prévue du 19 au 26 décembre 2025, le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, insiste sur la nécessité d’un débat civilisé, loin des dérapages verbaux et des tensions identitaires.
C’est une étape cruciale du processus démocratique ivoirien qui s’ouvre ce vendredi 19 décembre 2025 à minuit. Pendant cette période, ce sont 2 740 candidats retenus, dont 1370 titulaires et 1370 suppléants, qui exposeront leur vision au peuple pour les 255 sièges de l’Assemblée nationale.
Le message de la CEI est sans équivoque : la compétition politique ne doit pas se transformer en champ de bataille verbal. L’institution souligne que la campagne électorale n’est en aucun cas « l’occasion offerte pour tenir des discours de haine et d’injures ».
Dans un contexte de ferveur électorale, la Commission exhorte les candidats à proscrire de leur langage tout « discours de repli identitaire ou de xénophobie ». L’objectif affiché est de garantir une campagne apaisée et civilisée, où la confrontation des idées et des idéologies prime sur l’agressivité.
« L’élection est un épisode de notre vie communautaire qui se poursuivra au-delà du 27 décembre », a rappelé l’instance électorale, insistant sur la préservation de la cohésion nationale et de la fraternité.
Le calendrier de cette campagne, qui s’achèvera la veille du scrutin, a été spécifiquement ajusté par la CEI. Ce choix de huit jours est une facilitation visant à intégrer les contingences liées aux célébrations de fin d’année, notamment la fête de Noël, afin de permettre aux citoyens de concilier devoir civique et moments de rassemblement familial.
Outre l’aspect sécuritaire et éthique, la CEI met l’accent sur l’éducation des électeurs. Suite aux enseignements tirés de la récente élection présidentielle, les candidats sont invités à faire un usage pédagogique des spécimens de bulletins de vote pour réduire le taux de bulletins nuls.
De son côté, la Commission électorale indépendante (CEI) s’engage, en collaboration avec les organes de régulation, à veiller au strict respect des règles électorales pour garantir l’équité et la transparence du scrutin.
Le samedi 27 décembre 2025, les électeurs ivoiriens sont donc attendus aux urnes pour désigner ceux qui légiféreront en leur nom, avec l’espoir d’une Côte d’Ivoire toujours plus démocratique, prospère et en paix.
SOURCE : APA News/AP/-Abidjan (Côte d ‘ivoire)