La 4e édition de la Foire internationale de Treichville (FIT), cité cosmopolite dans le Sud d’Abidjan, a ouvert ce jeudi 8 mai 2025, ses portes au monde carcéral à travers le thème « L’artisanat dans l’univers carcéral ».
La Foire internationale de Treichville, organisée par l’Association des fiers artisans et bijoutiers de Côte d’Ivoire (AFABCI), s’ouvre au public carcéral. Elle se tiendra du 15 au 23 août 2025 à Abidjan, avec la participation de plusieurs pays et d’une ville ivoirienne à l’honneur.
Lors d’une conférence de presse, ce jeudi 8 mai 2025, au Centre artisanal de la ville d’Abidjan (CAVA), M. Moustapha Kambou, président de la FIT, a dit que cette foire est organisée pour permettre aux artisans de partager leurs expériences et de présenter le savoir-faire ivoirien en matière d’artisanat.
Moustapha Kambou a indiqué que cette édition vise à permettre aux prisonniers d’exercer, dans le domaine de l’artisanat afin de ne plus retourner « au vol, ni récidiver », mais aussi de leur offrir une « seconde chance » grâce à un métier leur permettant de se prendre en charge.
Il a précisé que cet événement permettra de former des prisonniers aux métiers de l’artisanat, soulignant que 18 ont déjà achevé leur formation, sept autres sont en cours de formation, et des efforts sont faits, avec les moyens disponibles, pour améliorer leurs conditions de vie.
« Ce ne sont pas des candidats qui manquent, mais ce sont les moyens pour les encadrer qui font défaut », a déclaré M. Kambou Moustapha, appelant l’État ainsi que les organismes et les bonnes volontés à les soutenir.
M. Coulibaly Souleymane, conseiller technique à la direction de la Promotion des PME et de l’artisanat, a rappelé que le secteur de l’artisanat représente un pilier essentiel de l’économie ivoirienne, contribuant à hauteur de 19,5 % du PIB et employant 30% de la population.
Pour lui, cette foire constitue une vitrine « exceptionnelle » pour la promotion des PME, ainsi que du riche artisanat local et international. Elle offre également une plateforme de visibilité pour les entreprises, mais aussi une opportunité concrète de partenariats, d’échanges d’expériences et de découvertes culturelles et commerciales.
A travers la thématique abordée, il a relevé que cet événement devient une « vitrine, un espoir et un symbole de résilience », permettant au public de découvrir des produits artisanaux de grande qualité, mais aussi des histoires humaines qui les sous-tendent.
L’enjeux est de faire de l’artisanat un « vecteur d’inclusion et d’autonomisation, quels que soient les parcours de vie », c’est pourquoi il a réaffirmé le soutien du ministère à cette initiative, a déclaré M. Coulibaly Souleymane.
La Commissaire générale, Mme Estelle N’Cho, a signifié que cette 4e édition sera marquée par une exposition-vente, des conférences, des panels, des jeux-concours, la gastronomie, et une journée sera dédiée à l’AFABCI pour redynamiser l’association de plus de 300 membres sur l’ensemble du territoire et à l’international.
Plus de 150 participants et plus de 3 000 visiteurs sont attendus. Mme N’Cho a annoncé comme innovation, la formation des enfants aux métiers du « batik » pour assurer la relève ainsi que l’association des femmes veuves et des jeunes déscolarisés à l’événement.
AP/Sf/APA
Source:fr.apanews.net