Ce processus électoral est engagé avec l’ouverture de la période de dépôt des candidatures à partir du 25 juillet, alors que plusieurs leaders de l’opposition dont l’ex-président Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, radiés de la liste électorale, demeurent les candidats de leurs partis.
La Commission électorale indépendante (CEI) annonce que le dépôt des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 est ouvert du 25 juillet au 26 août 2025, au siège de l’institution à Abidjan-Cocody, de 10h à 17h, du lundi au vendredi.
Le dossier de candidature, souligne-t-elle, doit comprendre une déclaration de candidature signée et légalisée, téléchargeable sur le site www.cei.ci, précisant l’identité du candidat, ses informations personnelles, son éventuelle investiture politique.
La Commission électorale indépendante invite également les potentiels candidats à mentionner la couleur, le sigle et le symbole choisis pour le bulletin unique, et la liste des circonscriptions où le parrainage a été obtenu avec les taux d’électeurs y ayant apporté leur soutien.
Le parrainage électoral, une condition d’éligibilité, qui a débuté depuis le 1er juillet, devrait s’achever le 26 août 2025. En dépit de leur radiation de la liste électorale, MM. Gbagbo et Thiam, ont collecté des parrainages d’électeurs.
Le Code électoral exige que le potentiel candidat soit inscrit sur la liste électorale. En outre, il doit déposer dans son dossier un extrait du casier judiciaire, une attestation de régularité fiscale, une copie du reçu de cautionnement, un extrait de naissance et un certificat de nationalité.
La CEI rappelle que le potentiel candidat doit adjoindre à son dossier une éventuelle lettre d’investiture du parti ou groupement politique, la liste des électeurs parrains, mentionnant leurs prénoms, nom, date et lieu de naissance, le numéro de carte d’électeur et de carte d’identité, ainsi que leur signature.
À l’exception de la lettre d’investiture et de la liste des électeurs parrains, toutes les pièces doivent avoir été établies depuis moins de trois mois avant la date de clôture du dépôt des candidatures, indique une note de la CEI.
Pour des raisons pratiques, la couleur, le sigle et le symbole choisis pour le bulletin unique de vote ainsi que les photographies doivent également être fournis en version numérique haute résolution (code couleur CMJN – Imprimerie), à joindre au dossier, poursuit la note.
Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui séjourne en France depuis quelques jours, est annoncé ce 16 juillet 2025 à l’Élysée, où il s’entretiendra avec Emmanuel Macron. Il est attendu par ses partisans afin de clarifier sa position, s’il sera candidat ou pas, à son retour de l’hexagone.
AP/Sf/APA
Source: APANEWS