RCI/Frontière Nord : un projet d’identification lancé

0 25

 

Un projet pilote de délivrance gratuite d’extraits d’acte de naissance de personnes vulnérables dans les régions frontalières du Bounkani et du Tchologo, dans le Nord de la Côte d’Ivoire, a été officiellement lancé ce lundi 13 octobre 2025, à Abidjan.  

Un projet pilote d’un montant de 18 549 000 F CFA, financé par la Fondation BOAD en Côte d’Ivoire, vise à mettre en place un mécanisme allégé de délivrance des documents d’identité aux populations vivant dans les régions frontalières du Bounkani et du Tchaologo.

Il s’agit de quatre préfectures, sept sous-préfectures et 35 villages/campements avec pour cible les enfants et les adultes (hommes et femmes) vulnérables, indique une note de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNF-CI).

Dans le cadre du renforcement de l’inclusion sociale dans les zones frontalières ivoiriennes, Dr Amara Kouyate, directeur général délégué de la Fondation BOAD- Abidjan et M. Diakalidia Konaté, secrétaire exécutif de la CNFCI ont procédé le 13 octobre 2025, à Abidjan, au lancement officiel du projet.

Selon M. Diakalidia Konaté, ce projet, porté par la CHF-CI avec l’appui financier de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), s’inscrit dans une dynamique de justice sociale, de consolidation de la paix et de renforcement de la présence de l’État dans les zones les plus vulnérables du territoire national.

Il a souligné qu’il répond, en outre, à une urgence humaine et républicaine ; celle de conférer une existence légale à des milliers de citoyens, notamment les enfants et adultes privés d’identité reconnue, et exposés à l’exclusion, à l’insécurité et à la précarité.

Au-delà de la délivrance d’actes de naissance, cette opération s’inscrit surtout dans la vision stratégique du gouvernement qui prône « une Côte d’Ivoire solidaire, inclusive et protectrice, incarnant un geste de confiance envers nos communautés frontalières et la volonté de l’État de se rapprocher de ses citoyens », a-t-il dit.

Pour sa part, Dr Amara Kouyaté a soutenu que le projet symbolise l’engagement concret de la fondation BOAD aux côtés des États membres de l’UEMOA pour que chaque enfant, où qu’il naisse, ait le droit fondamental d’exister aux yeux de la République.

Car, selon lui, dans biens des villages frontaliers, l’absence d’un simple acte de naissance suffit à briser le destin d’un enfant. C’est pourquoi, il a assuré que le projet incarne l’esprit même de la philanthropie qui change des vies.

Aussi, s’est-il réjoui qu’à travers ce projet pilote, les parties prenantes redonnent des racines à des milliers d’enfants. Cette cérémonie de lancement a également été mise à profit, pour présenter les grandes articulations du projet et mettre en place l’unité de gestion du projet.

Cette unité de gestion est composée de représentants de la CNFCI, la direction du contrôle de l’état civil et des archives judiciaires, des directions générales de l’administration du territoire de la décentralisation et du développement local, de l’Office national de l’état civil et de l’identification, ainsi que la direction générale de la santé.

Dans le cadre d’un partenariat stratégique, les premiers responsables de la Fondation BOAD et du secrétariat exécutif de la CNFCI avaient procédé le mardi 05 août 2025 à Abidjan, à la signature d’une convention de financement, pour formaliser l’appui financier de la Fondation BOAD pour la mise en œuvre d’un projet pilote relatif à la délivrance d’extraits d’actes de naissance aux enfants résidant dans les localités frontalières ivoiriennes du Bounkani et du Tchologo.

Ce partenariat est une réponse concrète à la problématique de l’accès à l’identité légale des populations vivant dans les zones frontalières, et ouvre ainsi la voie à une Côte d’Ivoire plus inclusive, plus équitable, plus solidaire et pleinement engagée dans la transformation sociale.

SOURCE : APA New/AP/Sf/Abidjan (Côte d ‘ivoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.