RCI/Election: Henriette Lagou dévoile son projet de société

0 50

 

La présidente du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX), Mme Henriette Lagou, candidate à l’élection présidentielle d’octobre 2025, a présenté ce lundi 22 septembre, son équipe de campagne et les grands axes de son projet de société.

Au cours d’une conférence de presse, au siège de son parti, à Abidjan, Mme Henriette Lagou a fait la présentation d’Oswald Konan Blé, son directeur national de campagne. Ce dernier a mis en exergue le riche parcours politique et administratif de la candidate.

« Notre choix est un choix de raison. Henriette Lagou incarne la compétence, l’intégrité et la paix : elle est prête à assumer la plus haute charge de l’État », a indiqué M. Oswald Konan Blé, qui a placé sa démarche sous le sceau de la réconciliation et de la cohésion nationale.

Dans son intervention, Mme Lagou a exprimé sa gratitude aux Ivoiriens qui ont parrainé sa candidature, rappelant avoir déposé son dossier complet le 19 août 2025. Sa candidature a été déclarée recevable, le 8 septembre, par le Conseil constitutionnel.

« C’est avec humilité, respect des institutions et patriotisme que j’accueille cette décision. Je remercie tout le peuple ivoirien, mon équipe de campagne et mes compagnons du GP-PAIX. À ceux dont les candidatures n’ont pas été retenues, j’exprime ma solidarité et mon soutien », a-t-elle lancé.

Réaffirmant sa vision d’une « Côte d’Ivoire stable et inclusive », elle a insisté sur l’importance de la paix. Pour elle, « la paix n’est pas un mot, c’est un comportement et un mode de vie. Car, sans paix, il n’y a pas de développement ».

« Ma priorité, une fois élue, sera d’organiser un grand dialogue national pour renforcer la cohésion sociale », a dit Mme Henriette Lagou qui a également décliné les axes majeurs de son programme, entre autres, un dispensaire dans chaque village et un hôpital dans chaque département »‘.

Elle promet un accès élargi et amélioré à l’éducation, notamment dans les zones rurales, le développement des infrastructures de transport, y compris la réhabilitation et l’extension du réseau ferroviaire, ainsi qu’une gouvernance fondée sur la justice sociale et la transparence.

Abordant sa seconde candidature à la magistrature suprême, Mme Lagou a mis en avant son expérience et la solidité de son équipe. En 2015, avouera-t-elle, « c’était un premier essai. Aujourd’hui, je suis prête à gagner et à gouverner ».

« Mon parcours m’a permis de bâtir une équipe solide et d’installer des représentations dans toutes les régions du pays », a-t-elle souligné. Quant à de potentielles alliances, elle a temporisé : « Pour l’heure, je suis concentrée sur la victoire dès le premier tour. Si un second tour se profile, nous aviserons ».

La présidente du GP-PAIX a clos son propos par un appel solennel à l’unité nationale : « Peuple de Côte d’Ivoire, ouvrons ensemble une nouvelle ère de paix, de justice et de prospérité. Je m’engage à mener une campagne digne, respectueuse et centrée sur vos véritables préoccupations »

SOURCE:APANews/APA-Abidjan (Côte d ‘ivoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.