Rabat accueille la 83ᵉ session du Comité exécutif de l’UPA

0 10

La 83ᵉ session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA) s’est ouverte ce mercredi au siège de la Chambre des représentants à Rabat, pour deux jours de travaux.

À l’ordre du jour de la session de l’Union parlementaire africaine (UPA) à Rabat : l’examen de nouvelles adhésions, le suivi des décisions prises lors des précédentes réunions, ainsi que l’approbation du programme d’action et du budget annuel de l’organisation.

Instance stratégique de l’UPA, le Comité exécutif est composé de trois représentants par parlement membre. Il est chargé, pour un mandat de deux ans, de veiller à la mise en œuvre des résolutions, de définir les priorités de l’Union, de valider les prévisions budgétaires et de renforcer les partenariats avec les organisations régionales et internationales.

Lors de cette session à Rabat, les délégués planchent également sur les préparatifs de la 47ᵉ Conférence de l’UPA, prévue fin 2025 à Kinshasa (République démocratique du Congo), ainsi que sur l’organisation de la prochaine – la 84ᵉ – session du Comité exécutif, dont la date et le lieu seront décidés durant les travaux.

Fondée le 13 février 1976 à Abidjan, l’Union parlementaire africaine rassemble aujourd’hui 41 parlements nationaux. Elle a pour vocation de renforcer l’harmonisation du travail législatif à l’échelle continentale, de promouvoir la paix, la démocratie, la bonne gouvernance et le développement durable, tout en encourageant le dialogue interparlementaire entre l’Afrique et le reste du monde.

MK/te/Sf/APA

Source: APANEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.