À quelques mois des prochaines échéances électorales, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) renforce son engagement en faveur d’un processus électoral apaisé et respectueux des droits fondamentaux. C’est dans ce cadre que s’est ouverte, le lundi 19 mai 2025 à Yamoussoukro, une importante session de formation de 112 personnes, composée de 31 présidents des commissions régionales des droits de l’homme et de 81 officiers des droits de l’homme.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au respect des droits de l’homme dans les processus électoraux en Côte d’Ivoire, financé par l’Union européenne et soutenu techniquement par l’Institut Danois des Droits de l’Homme. L’objectif principal est de doter ces acteurs clés d’outils nécessaires pour prévenir les violations des droits de l’homme avant, pendant et après les élections.
Représentant le maire de Yamoussoukro, M. Kouassi Kouamé Patrice, le 7ᵉ adjoint au maire, M. Gbéugré Agba Wilson, a salué l’initiative du CNDH qu’il qualifie d’« opportune et stratégique ». Il a insisté sur la nécessité de garantir un climat électoral serein, fondé sur le respect des droits civils et politiques : « Cette initiative témoigne de la volonté partagée de garantir à chaque citoyen l’exercice libre et sécurisé de ses droits civils et politiques dans un climat apaisé et respectueux des principes démocratiques », a-t-il déclaré.
De son côté, Madame Namizata Sangaré, présidente du CNDH, a élargi la réflexion à d’autres dimensions souvent négligées en période électorale. Selon elle, au-delà des droits civils et politiques, les élections affectent également les droits économiques, sociaux et de solidarité : « Il convient de faire observer que les droits économiques et sociaux sont aussi mis à mal pendant les élections, tout comme les droits de solidarité, le droit à la paix et le droit à un environnement sain. »
Soulignant l’importance du rôle des observateurs électoraux dans le dispositif de veille du CNDH, la présidente a exhorté les présidents des commissions régionales à préparer le terrain : « Vous aurez la charge de transmettre les acquis de cette session aux observateurs électoraux qui seront sélectionnés par vos soins. Nous continuons de mobiliser les ressources nécessaires pour assurer une large couverture des lieux de vote. »
Par cette formation, le CNDH entend pleinement jouer son rôle de veille et de promotion des droits humains à travers le monitoring, l’observation électorale et l’accompagnement des citoyens dans l’exercice libre de leurs droits.
Alors que les enjeux électoraux à venir suscitent de fortes attentes et parfois des tensions, cette initiative apparaît comme un jalon important vers des élections crédibles, inclusives et pacifiques en Côte d’Ivoire.
Source: fratmat.info