Présidentielle: Ouattara échange avec les chefs traditionnels

0 14

 

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, candidat du RHDP à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, s’est entretenu ce mardi 14 octobre 2025, à Yamoussoukro, avec la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara, le président sortant, a réaffirmé son engagement à œuvrer pour des élections transparentes, sécurisées et conformes aux principes démocratiques ainsi qu’à l’État de droit. Il avait à ses côtés, au siège de cette institution, son épouse.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de campagne du RHDP pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a lancé le 11 octobre 2025, sa campagne à Daloa, ville du Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire.

Prenant la parole, Sa Majesté Paul Désiré Amon Tanoé, président de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, a salué la « clairvoyante justesse de son initiative de réhabiliter l’autorité traditionnelle en faisant (de la Chambre) une institution de la République ».

Selon lui, à travers cette rencontre, dans un contexte de campagne électorale, le président sortant montre son « attachement au dialogue, à l’unité et confirme qu’il est un homme d’écoute, de respect, soucieux de l’équilibre entre modernité républicaine et sagesse ancestrale ».

Sa Majesté Amon Tanoé a rappelé que, sous la gouvernance d’Alassane Ouattara, le pays a connu des transformations majeures, avec la modernisation des infrastructures, l’amélioration des conditions de vie des populations et la résilience de l’économie.

Il a souligné que, dans ce moment électoral « délicat », l’institution entend assumer sa responsabilité en tant que témoin privilégié du quotidien des populations, gardienne du vivre ensemble, et le premier recours en cas de tension pour éteindre les feux avant qu’ils ne deviennent des incendies.

« Nous voulons que la démocratie s’exprime et surtout que la paix et la sécurité demeurent. C’est pourquoi nous prenons un engagement solennel de mobiliser notre autorité morale, nos structures locales et communautaires pour garantir un climat apaisé tout au long du processus électoral », a déclaré Sa Majesté Amon Tanoé.

Il a pris également l’engagement de parcourir hameaux, campements, villages et contrées pour appeler les concitoyens à « accomplir, sans haine, ni violence la victoire de la Côte d’Ivoire » en se rendant aux urnes.

Sa Majesté Amon Tanoé a invité les jeunes à ne point se laisser utiliser comme instruments de violence, à refuser les discours de haine, les manipulations et les promesses faciles. Il les a exhortés à être des « bâtisseurs et non des démolisseurs, des artisans de paix et non des instruments de discorde ».

Aux leaders politiques, il a demandé « que leur amour pour la patrie l’emporte sur l’ambition personnelle, que leur langage unisse et ne détruise pas, que leur comportement inspire, même dans la divergence. »

« Votre discours rassure sur la solidité des fondations de notre nation, sur l’engagement continu de nos autorités traditionnelles que vous êtes à préserver la paix, à soutenir l’action de l’État et à renforcer l’unité nationale », a déclaré le président Alassane Ouattara.

Le candidat du RHDP les a rassurés que l’État les respecte et les écoute, précisant qu’à travers eux, « c’est la mémoire du peuple qui se transmet et c’est aussi par eux que se prépare la stabilité des générations à venir ».

La période des élections, dira-t-il, est « sensible, quelquefois trouble et de peur », c’est pourquoi il a remercié les Rois et chefs traditionnels à trouver les mots justes qui appellent à la paix, à la responsabilité, à l’ordre et à la retenue.

Il a réitéré son engagement à œuvrer pour des élections « apaisées (…) transparentes, sécurisées, respectueuses des règles démocratiques et de l’État de droit », tout en soutenant que « notre démocratie n’a pas besoin de violence pour s’exprimer. »

« Rien ne doit compromettre la paix que notre peuple a chèrement acquise. Nous continuerons d’avancer ensemble, main dans la main : l’État et la chefferie traditionnelle, pour bâtir une Côte d’Ivoire stable, plus développée, en sécurité et en paix, et surtout prospère », a-t-il poursuivi.

Au terme de la rencontre, les Chefs et Rois ont offert des tenues royales à Alassane Ouattara et à son épouse, Dominique Ouattara. En retour, il leur a offert la somme de 100 millions de FCFA. Bien avant, il s’est recueilli au caveau du premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, décédé le 7 décembre 1993, pour exprimer la reconnaissance de la Côte d’Ivoire pour tout ce qu’il a accompli pour le pays.

SOURCE : APA News/AP/Sf/Abidjan (Côte d ‘ivoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.