Présidentielle/ Jean-Louis Billon aux populations de Divo et Lakota : « Le changement est dans vos mains »

0 24

C’est depuis les localités de Lakota et Divo, dans la région du Loh-Djiboua, que le candidat déclaré à la présidentielle d’octobre, Jean-Louis Billon a donné le 5 août le ton de sa campagne pour l’élection présidentielle de 2025. Devant des foules mobilisées et enthousiastes, le ministre a tenu un discours sans langue de bois, affirmant sa volonté de replacer le citoyen au cœur de l’action publique. « Celui qui aime la Côte d’Ivoire ne la quitte pas, il vient rencontrer la population pour s’enquérir de leurs réalités. Nous sommes plus de 50 candidats, mais je ne suis pas sûr qu’eux tous viendront devant vous. Moi je le fais, je vous aime, et j’ai confiance en vous », a-t-il déclaré à Lakota, dans une atmosphère conviviale mais engagée. Affirmant sa candidature, Jean-Louis Billon a annoncé son intention de visiter les 111 départements de Côte d’Ivoire, afin de recueillir les attentes, les espoirs et les souffrances des populations. Pour lui, le leadership ne se décrète pas à distance : il s’incarne par la présence sur le terrain.

 

No Image

Face aux défis actuels, il a présenté le Plan B, son projet alternatif pour une Côte d’Ivoire plus juste, plus inclusive et économiquement souveraine. Ce plan repose sur plusieurs piliers : L’unité nationale et la cohésion sociale : aucun Ivoirien ne doit être exclu du développement ; l’équilibre régional : les régions les plus favorisées doivent soutenir les moins dotées ; l’emploi des jeunes, priorité absolue, via le soutien aux entreprises locales et la relance industrielle, l’autonomisation des femmes, à travers l’accès à la terre, au crédit et à la formation et le changement générationnel, en faveur d’une gouvernance portée par une nouvelle élite post-indépendance et la fin du cumul des postes, jugé nuisible aux ressources publiques. Dans un ton mêlant réalisme et satire politique, le candidat a lancé une mise en garde claire : « Le monde politique est une usine de fabrication des vendeurs d’illusions. Méfiez-vous des promesses irréalisables de ces kpafloteurs ou dohimans». Selon lui, l’heure est à la lucidité : « Le Plan A avec ADO a fait son temps. Je vous propose un Plan B pour une Côte d’Ivoire plus forte, plus juste, avec une meilleure éducation, une santé de qualité, des infrastructures modernes et un coût de la vie maîtrisé».

No Image

Mobilisation locale et soutien populaire

Cette double rencontre a été marquée par une forte implication des leaders communautaires et politiques. Palé Alexis, président du comité d’organisation à Lakota, a salué « la présence d’un homme d’écoute et d’action». Koffi Prisca, au nom des femmes amazones de Billon, a exprimé leur soutien indéfectible, saluant « son engagement pour les droits des femmes et la paix sociale ». À Divo, Pouékré Bernard a qualifié Billon de « Woody de la réconciliation nationale » et « David de la politique ivoirienne », capable de relever les défis du moment. « Premier employeur du secteur privé, il deviendra demain, si les Ivoiriens lui font confiance, le premier employeur du secteur public pour vaincre le chômage ». La journée s’est conclue à Divo par une rencontre festive, rythmée par les prestations du groupe Nawa Boys. Dans une ambiance bon enfant, Jean-Louis Billon a dansé avec la population, symbolisant une campagne de proximité et d’unité. « Le changement est souhaité, voulu, nécessaire. Si vous le voulez vraiment, il est entre vos mains ». C’est sur cet appel à la responsabilité collective que Jean-Louis Billon a conclu sa visite. Le message est clair : le peuple est au centre de son projet.

Source : Fratmat.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.