Présidentielle 2025 : Maurice Kakou Guikahué dément avoir soutenu Jean Louis Billon

0 18

 

Le vice-président du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué, a formellement démenti avoir apporté son soutien à Jean-Louis Billon, candidat parrainé par le Congrès démocratique (CODE). Cette mise au point est intervenue le dimanche 9 novembre 2025, lors d’une rencontre avec le personnel politique de sa région, dans son village natal de Gnagbodougnoa, à une vingtaine de kilomètres de Gagnoa.

 

Le vice-président du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué, a fait une sortie relativement à son soutien supposé à Jean Louis Billon, lors de la présidentielle d’octobre 2025. « Mais, vous vous moquez de moi… C’est moi qu’on doit soutenir ! », a confié le député sortant de la circonscription de Dougroupalégnoa, Doukouyo, Gnagbodougnoa, Sérihio et Gagnoa sous-préfecture, au confrère de l’AIP.

‘’On l’a cafouillé, puis on l’a enlevé’’

L’ancien ministre de la Santé, longtemps considéré comme le numéro deux du PDCI sous la présidence d’Henri Konan Bédié, a tenu à rappeler que les ambitions présidentielles de Jean-Louis Billon ne datent pas de 2025. « Déjà, en 2020, Billon était candidat. J’ai organisé un secrétariat au cours duquel j’ai fait un tour de table et on l’a cafouillé, puis on l’a enlevé », a-t-il révélé, non sans une pointe d’ironie.

Pour M. Guikahué, l’idée selon laquelle il soutiendrait le député et ancien ministre du Commerce relève d’une pure invention. « Donc Billon, je ne le soutiens pas. Ceux qui ont pensé cela, c’est faux. Si quelqu’un doit soutenir quelqu’un, c’est Billon qui doit me soutenir », a-t-il affirmé avec assurance.

Après la mort du président Bédié, dans l’ordre normal des choses, c’est moi qui devais être président. Si je ne le suis pas, alors, les choses sont anormales

Poursuivant son argumentation, le vice-président du PDCI a évoqué sa légitimité au sein du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny, rappelant qu’à la suite du décès d’Henri Konan Bédié, il aurait dû, selon la logique interne, accéder à la présidence du parti. « Après la mort du président Bédié, dans l’ordre normal des choses, c’est moi qui devais être président. Si je ne le suis pas, alors, les choses sont anormales », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Sans être prétentieux, ce que je sais à partir de l’enseignement de Houphouët et de Bédié, je mets quiconque au défi, mais personne ne le sait. »

En outre, Maurice Kakou Guikahué a dénoncé l’attitude de Jean-Louis Billon sur le terrain politique local, estimant que celui-ci agit contre lui. « Pour les législatives, des candidats se préparent dans ma circonscription pour le compte de Billon. Si nous étions ensemble, croyez-vous qu’il préparerait des candidats contre moi ? », s’est-il interrogé.

Cette sortie de l’ancien secrétaire exécutif du PDCI survient dans un contexte délicat pour le parti d’opposition, encore marqué par le décès de son président Henri Konan Bédié en 2023 et la réorganisation interne qui s’en est suivie. En effet, après le rejet de la candidature de Tidjane Thiam pour la présidentielle de 2025, le PDCI avait décidé de ne soutenir officiellement aucun candidat.

En attendant que le parti clarifie sa ligne politique, les ambitions personnelles et les positionnements internes semblent s’exprimer de plus en plus ouvertement. Maurice Kakou Guikahué, en réaffirmant son indépendance et sa légitimité historique, envoie un message fort : il entend jouer sa propre carte dans la recomposition politique en cours au sein du vieux parti houphouëtiste.

SOURCE:LINFODROME.CI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.