Saluant l’initiative, Jérôme N’Guetia, Directeur de cabinet adjoint du ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique et de la modernisation de l’administration a fait savoir que le sujet est le reflet d’une vision.
Celle d’une administration moderne, ouverte et résolument orientée vers la concertation où le dialogue précède le conflit et où la négociation remplace l’affrontement.

Indiquant qu’il s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre du protocole d’accord protocole trêve sociale 2022-2027.
Pour lui, cette activité traduit parfaitement, la volonté de la ministre d’État, Anne Désirée Ouloto d’anticiper les tensions, de bâtir les passerelles entre les acteurs et de consolider la confiance indispensable entre l’Etat et les partenaires sociaux.

Parlant du choix des comités sectoriels, M. Jérôme N’Guetia a indiqué que ce sont les médiateurs chargés de détecter les signaux et de prévenir les crises et d’accompagner les résolutions des litiges.
Il est nécessaire « d’aller de l’avant et aller ensemble », a renchéri l’Inspecteur Général Adjoint du ministère de la Fonction Publique, Mme Gbetibouo Bertine.