Ousmane Dembélé remporte le Ballon d’Or les larmes aux yeux

0 23

Ousmane Dembélé, joueur du Paris Saint-Germain, a remporté son premier Ballon d’Or, tandis que le club français, triple vainqueur cette saison, a raflé plusieurs des principales récompenses masculines lors de la cérémonie qui s’est déroulée à Paris.

L’attaquant français de 28 ans a marqué 35 buts et réalisé 14 passes décisives en 53 matches pour le PSG la saison dernière, qui a remporté la Ligue des champions, le titre de champion et la Coupe de France.

Il a terminé meilleur buteur ex æquo de la Ligue 1, avec 21 buts, et a été nommé joueur de l’année en Ligue 1 et en Ligue des champions.

Il a également aidé le PSG à se qualifier pour la finale de la Coupe du monde des clubs, où il s’est incliné face à Chelsea dans le New Jersey.

Dembélé, qui a devancé le jeune Barcelonais Lamine Yamal pour remporter le trophée, a pu assister à la cérémonie à Paris et était en larmes lorsqu’il est monté sur scène, malgré le fait que son équipe jouait lundi soir.

L’attaquant est actuellement blessé, ce qui l’a empêché de participer à la défaite 1-0 du PSG à Marseille lors d’un match reprogrammé en raison d’une tempête.

« Ce que je viens de vivre est exceptionnel, je n’ai pas de mots pour décrire ce qui s’est passé avec le PSG », a déclaré Dembélé, très ému, dont la mère l’avait rejoint sur scène.

« Je ressens un peu de stress, ce n’est pas facile de remporter ce trophée, et le recevoir des mains de Ronaldinho, une légende du football, est exceptionnel.

« Je tiens à remercier le PSG qui m’a recruté en 2023. C’est une famille incroyable. Le président Nasser [Al-Khelaifi] est comme un père pour moi. Je tiens également à remercier tout le staff et l’entraîneur, qui ont été exceptionnels avec moi – lui aussi est comme un père – ainsi que tous mes coéquipiers.

Nous avons pratiquement tout gagné ensemble. Vous m’avez soutenu dans les bons moments comme dans les moments difficiles. Ce trophée individuel est une victoire collective de toute l’équipe. »

Cela couronne une renaissance sensationnelle pour un joueur qui n’avait plus marqué plus de dix buts en championnat depuis son adolescence à Rennes.

Le manager du PSG, Luis Enrique, qui a été nommé entraîneur de l’année, mérite une grande partie du crédit pour le prix remporté par Dembélé grâce à un changement tactique opéré à la mi-décembre.

Il a fait passer Dembélé du poste d’ailier droit à celui d’avant-centre contre Lyon le 15 décembre, alors qu’il n’avait marqué que cinq buts jusqu’alors.

Il a ensuite inscrit 30 buts pour le PSG à partir de cette date.

Dembélé a enfin montré les qualités qui ont convaincu Barcelone de débourser 96,8 millions de livres sterling, pouvant aller jusqu’à 135,5 millions, pour le recruter au Borussia Dortmund en 2017.

Cependant, c’est le PSG, nommé équipe de l’année lors de la cérémonie du Ballon d’Or 2025, qui a fait une bonne affaire en le recrutant pour seulement 43,5 millions de livres sterling en 2023.

Dembélé a également marqué deux buts en sept sélections avec la France en 2024-2025.

Il est le sixième Français à remporter ce prix et le deuxième seulement du XXIe siècle après Karim Benzema en 2022.

Lamine Yamal, 18 ans, a terminé deuxième et a également remporté le trophée Kopa du meilleur jeune joueur.

Cinq des dix meilleurs joueurs faisaient partie de l’équipe du PSG la saison dernière, notamment Vitinha (troisième), Achraf Hakimi (sixième), Gianluigi Donnarumma (neuvième) et Nuno Mendes (dixième).

Mohamed Salah, de Liverpool, s’est classé quatrième et Cole Palmer, de Chelsea et de l’Angleterre, huitième.

Le vainqueur de l’année dernière, Rodri, milieu de terrain de Manchester City et de l’Espagne, n’a pas été retenu cette fois-ci après une saison marquée par les blessures.

Gyokeres remporte le trophée du meilleur buteur

L’attaquant d’Arsenal Viktor Gyokeres a remporté le trophée Gerd Muller, qui récompense le meilleur buteur de la saison 2024-25 dans le football européen, tous clubs et sélections confondus.

Le joueur de 27 ans a marqué 54 buts en 52 matchs pour le club portugais du Sporting la saison dernière, ainsi que neuf buts en six matchs de Ligue des nations pour la Suède.

Il a rejoint Arsenal cet été dans le cadre d’un transfert d’une valeur maximale de 64 millions de livres sterling.

Les critères exacts d’attribution du trophée ne sont pas connus, ce qui signifie que le nom du vainqueur était incertain avant la cérémonie, même s’il est basé sur des faits.

La saison dernière, le trophée a été partagé entre Harry Kane, du Bayern Munich, et Kylian Mbappé, du Real Madrid (bien que pour son passage au PSG), avec 52 buts chacun.

Les précédents lauréats de ce trophée, lancé en 2021, étaient Robert Lewandowski, à deux reprises, et Erling Haaland.

Lamine Yamal remporte son deuxième trophée Kopa

 

 

Lamine Yamal a peut-être été déçu de ne pas remporter le Ballon d’Or, alors que des rumeurs circulaient quelques heures avant la cérémonie selon lesquelles il l’avait remporté.

Mais la star du FC Barcelone a tout de même reçu le Trophée Kopa, qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans, pour la deuxième année consécutive.

L’adolescent est le premier joueur à le remporter deux fois, bien que ce trophée n’ait été créé qu’en 2018.

Il a aidé l’Espagne à remporter le doublé national la saison dernière, avec la Liga et la Copa del Rey.

L’ailier a marqué 18 buts, dont trois lors de trois Clasicos différents, et a réalisé 21 passes décisives en 55 matchs.

Il a également aidé l’Espagne à se qualifier pour la finale de la Ligue des nations, où elle s’est inclinée aux tirs au but face au Portugal, après avoir marqué deux buts lors d’une mémorable victoire 5-4 en demi-finale contre la France de Dembele.

Luis Enrique remporte le prix du meilleur entraîneur

Le trophée du meilleur entraîneur masculin en 2024-25, au niveau club ou international, a été décerné à Luis Enrique, du Paris Saint-Germain.

L’Espagnol de 55 ans a mené le PSG à son premier trophée en Ligue des champions, couronnant ainsi un triplé, malgré le départ de sa star Mbappé, libre de tout contrat, au début de la saison.

L’ancien joueur du FC Barcelone est le deuxième entraîneur, après Pep Guardiola, à remporter le triplé avec deux clubs différents.

Le prix Socrates, qui récompense l’action humanitaire, a été décerné à la Xana Fundacion, créée par la famille de Luis Enrique en mémoire de sa fille décédée d’un cancer des os à l’âge de neuf ans en 2019.

Cette fondation se consacre à apporter un soutien complet aux enfants et aux jeunes atteints de maladies mortelles.

Luis Enrique n’était pas présent car il dirigeait son équipe contre Marseille.

Donnarumma remporte son deuxième trophée Yashin

Le gardien italien Donnarumma, qui évolue désormais à Manchester City, a remporté le titre de meilleur gardien de but en 2024-25 pour ses performances au Paris Saint-Germain.

Le joueur de 26 ans a réalisé 17 clean sheets en 47 matchs pour le triple vainqueur, avant de rejoindre City pour 26 millions de livres sterling le jour de la clôture du mercato.

Alisson Becker, de Liverpool, a terminé deuxième du classement des gardiens.

Donnarumma avait également remporté ce prix en 2021 après avoir été nommé meilleur joueur de l’Euro 2020.

Emiliano Martinez, d’Aston Villa et de l’Argentine, avait remporté ce prix les deux dernières années, mais a terminé huitième cette fois-ci.

 

Source:news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.