Ouganda : débat autour d’un prêt au profit du Soudan du Sud

0 15

 

Le Parlement ougandais a approuvé jeudi un prêt de 121,9 millions de dollars pour financer l’exportation d’électricité vers le Soudan du Sud, malgré des désaccords entre députés.

À l’heure des débats autour du prêt de 121,9 millions de dollars pour l’exportation d’électricité au Soudan du Sud, certains parlementaires ont salué une initiative régionale susceptible de générer des revenus en devises étrangères et d’écouler la production excédentaire du pays. D’autres ont en revanche dénoncé un endettement supplémentaire et des tarifs nationaux trop élevés pour les consommateurs locaux.

L’honorable Charles Tebandeke (NUP, comté de Bbale), présentant le rapport minoritaire, a regretté le manque de transparence entourant les accords conclus avec les pays voisins.

« Les Ougandais ignorent tous des protocoles d’accord liés à ces exportations. C’est devenu un secret d’État », a-t-il déclaré, estimant que seuls 15 % des ménages ont accès à une électricité fiable malgré une couverture nationale de 25 %.

De son côté, la députée Naome Kabasharira (comté de Rushenyi) a dénoncé le paradoxe d’une production excédentaire et d’une distribution défaillante.

« Nous avons de l’électricité, mais nos populations subissent encore des délestages. Ce prêt bénéficiera au Soudan du Sud alors que les Ougandais manquent d’énergie », a-t-elle affirmé.

D’autres élus, à l’instar d’Edson Rugumayo, représentant de la jeunesse de l’Ouest, ont défendu le projet.

« Ce plan permettra à l’Ouganda d’utiliser sa capacité de production excédentaire et de s’affirmer comme puissance énergétique régionale », a-t-il souligné.

Soutenant cette position, le ministre d’État à l’Énergie, Sidronius Okaasai, a affirmé que le commerce régional de l’électricité constitue un levier essentiel de croissance économique et de sécurité énergétique au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE).

« Nous disposons de 2 056 MW et n’en consommons que 900. Il est logique d’en vendre à nos voisins », a-t-il déclaré.

Selon le rapport du Comité sur l’économie nationale, le projet prévoit la construction d’une interconnexion électrique de 299 kilomètres reliant la centrale de Karuma (Ouganda) à Juba (Soudan du Sud) via Nimule et Bibia. L’Ouganda devrait exporter environ 624 GWhs dès la première année d’exploitation, contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le Parlement a aussi approuvé deux prêts supplémentaires : 342,5 millions d’euros de la Standard Chartered Bank pour la ligne Karuma–Tororo et le poste de Ntinda, et 230,4 millions d’euros de Citi Bank pour la route Jinja–M

L’Ouganda dispose d’une capacité installée d’environ 2 000 MW, mais peine à distribuer l’électricité à l’ensemble de la population. Le gouvernement mise sur les exportations régionales pour rentabiliser ses investissements et consolider sa position dans le commerce énergétique de la région.

SOURCE : APA News /RNK/Sf/-Kampala (Ouganda)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.