Ouattara invité à rempiler à la présidence de son parti

0 19

Le RHDP, parti présidé par Alassane Ouattara, tient son 2e congrès les 21 et 22 juin 2025, qui devrait permettre d’élire le président de la formation politique et de désigner le candidat à l’élection présidentielle ivoirienne d’octobre 2025. Ouatara pourrait être appelé à briguer un second mandat.

Le Congrès est un moment crucial en route pour à la présidentielle, qui permettra également « la révision des textes » du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et « d’entériner les propositions et la volonté de la base », a indiqué mercredi Mariatou Koné, la présidente du Comité scientifique du 2e congrès du parti.

« C’est un congrès qui permettra de renforcer notre offre politique au peuple de Côte d’Ivoire et de sceller une fois de plus, le pacte de confiance, d’engagement et de sacerdoce pour la consolidation de la paix, de la stabilité, de la sécurité et de la solidarité », a dit Mariatou Koné.

« Pour nous, ce congrès qui permettra de faire le bilan qualitatif de notre parti se veut historique pour le RHDP, parce qu’il s’agit de mieux affûter nos stratégies pour la confirmation de notre leadership dans le paysage politique national », a ajouté Mme Mariatou Koné, la ministre de l’Education.

Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a fait savoir que la journée du 21 juin 2025, sera consacrée à la partie scientifique, notamment au toilettage des statuts et se déroulera au Parc des expositions d’Abidjan, où 7 000 congressistes sont attendus.

La journée du 22 juin 2025, elle, aura lieu au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé (Sud), dans le cadre d’« un grand rassemblement d’au moins 70 000 personnes pour montrer que le RHDP, c’est le plus grand parti de Côte d’Ivoire », a affirmé M. Amédé Kouakou.

Au cours de ce 2e congrès électif, « on va désigner le président du parti, mais probablement on souhaite que le président Alassane Ouattara soit notre candidat, donc on va le proposer ; est-ce qu’il va accepter, je ne sais pas », a-t-il lancé.

« Notre souhait le plus ardent, c’est qu’il accepte » de briguer un second mandat à la présidence du RHDP, a-t-il poursuivi, faisant observer qu’avant le congrès lui-même, il est prévu dans les 47 régions politiques du pays, des précongrèss régionaux.

Le secrétaire exécutif du RHDP, M. Cissé Bacongo, a précisé qu’avant la tenue de ce 2e congrès du RHDP, des précongrèss régionaux sont prévus pour démarrer le 24 mai 2025 pour finir le 15 juin 2025, mentionnant qu’il y aura trois vagues de précongrès.

Les deux premières vagues des précongrès commencent le 24 mai 2025 et concernent les régions autres que celles d’Abidjan, a fait remarquer .M Cissé Bacongo, soulignant que les 13 communes d’Abidjan, elles, constituent chacune une région politique, et auront leur précongrès début juin 2025.

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, président du RHDP, a procédé à des nominations pour l’organisation de ce 2e congrès : l’ex-Premier ministre, Patrick Achi, en assure la présidence, Mariatou Koné dirige le Comité scientifique et Amédé Kouakou est le président du Comité d’organisation.

Le premier congrès du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), regroupant plusieurs partis politiques, a été organisé les 25 et 26 janvier 2019. Il s’est clôturé le 26 janvier 2019 au stade Félix Houphouët-Boigny avec le plébiscite de Alassane Ouattara comme président du parti.

AP/Sf/APA

Source: APANEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.