Nouakchott et Madrid scellent un partenariat renforcé

0 21

 

La Mauritanie et l’Espagne ouvrent une nouvelle ère de coopération lors d’un sommet bilatéral à Nouakchott.

La Mauritanie et l’Espagne ont affirmé, mercredi à Nouakchott, leur volonté d’approfondir et d’élargir leur coopération bilatérale, à l’occasion d’une réunion de haut niveau présidée conjointement par le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.

Lors d’une conférence de presse conjointe, Sánchez a qualifié la relation entre l’Espagne et la Mauritanie de « plus ambitieuse » parmi les partenariats bilatéraux de son pays, soulignant qu’il était venu accompagné d’une forte délégation ministérielle pour marquer la portée de cet engagement. Cette représentation, a-t-il dit, « exprime notre ferme volonté de continuer à renforcer les liens entre nos pays et à les étendre à de nombreux autres domaines ».

Le chef du gouvernement espagnol a énuméré trois grands axes de cette coopération. En premier lieu, la diversité des thèmes abordés, allant au-delà de la traditionnelle collaboration en matière de pêche et de coopération. « Notre relation prend de plus en plus d’importance dans des domaines comme l’économie, l’entreprise, la migration, la sécurité et la culture », a-t-il expliqué, citant l’ouverture récente d’une antenne de l’Institut Cervantes à Nouakchott et les liens historiques entre la Mauritanie et les îles Canaries.

En second lieu, Sánchez a salué la décision des deux pays de hisser leur relation économique à un niveau supérieur, en témoignent la mise en place d’un conseil d’affaires hispano-mauritanien et la ratification du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération. Il a annoncé la clôture, le jour même, d’un forum d’affaires avec une forte participation d’entreprises espagnoles.

Enfin, il a insisté sur la « vision stratégique commune » des deux pays pour relever les défis et saisir les opportunités dans les espaces partagés tels que la Méditerranée, le voisinage sud-européen, le Sahel, le Maghreb et l’Atlantique. Selon lui, cette synergie est la meilleure façon de garantir le bien-être des deux sociétés. Il a également rappelé le rôle central de la Mauritanie pour la stabilité régionale, reconnu par l’Union européenne, et réaffirmé le soutien espagnol à cette dynamique.

Évoquant la question migratoire, Sánchez a souligné l’expérience espagnole en matière d’émigration et d’accueil, et défendu une collaboration avec des pays comme la Mauritanie pour garantir une migration « sûre, régulière et ordonnée, bénéfique pour les deux sociétés ».

Pour sa part, le président mauritanien a rappelé que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de l’accord de coopération signé il y a deux ans, qui encadre la collaboration dans les secteurs public et privé. Il a qualifié d’« excellentes » les relations entre les deux pays, reposant sur « des liens historiques et une profonde amitié entre nos peuples ».

Selon un rapport annuel sur la sécurité nationale espagnole, la Mauritanie est devenue en 2024 le principal pays de départ des migrants irréguliers vers l’Espagne, avec plus de 25 000 départs, dépassant ceux cumulés du Maroc et de l’Algérie. Au total, 61 372 migrants ont atteint l’Espagne par voie maritime, un record qui dépasse celui de 2018, avec une hausse de 10,3 % par rapport à 2023.

Ould Cheikh El Ghazouani a exprimé sa reconnaissance à l’Espagne pour son « soutien constant », tant sur le plan bilatéral qu’au sein de l’Union européenne et des forums internationaux, saluant « la défense des causes justes et de la sécurité internationale » par Madrid.

Le chef de l’État mauritanien a relevé que cette première réunion de haut niveau avait permis d’aborder de grands défis communs, en particulier la sécurité, le développement, la migration, l’environnement et les énergies renouvelables, tout en se félicitant des résultats et des cadres de coopération conclus à cette occasion.

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez est arrivé mercredi 16 juillet en Mauritanie pour une visite officielle de deux jours, à la tête d’une importante délégation gouvernementale et économique, selon le média mauritanien Tawassoul. Cette visite est marquée par le premier sommet bilatéral de haut niveau entre les deux pays et un forum économique sur l’agroalimentaire, l’énergie, le tourisme et les infrastructures, prolongeant le dialogue engagé ces derniers mois.

SOURCE:APANews/APA-Nouakchott (Mauritanie)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.