Nigéria : fuite des cerveaux dans le secteur sanitaire, quelles solutions ?

0 14

PUBLICITÉ

Les professionnels de la santé sont en voie de disparition au Nigéria. Les médecins, les infirmiers et les spécialistes de la santé sont comptés au bout des doigts en raison de la fuite des cerveaux. Selon l’OMS, le pays renferme actuellement 1,83 professionnels de santé pour 1000 habitants. Dans ce sens, le Nigéria a pour objectif de renforcer et d’accroitre le nombre de professionnels de la santé .

Le Nigeria a pour ambition de former 2000 professionnels de la santé

Pour rendre plus dynamique le secteur de la santé, le Nigéria a pour objectif de renforcer son secteur sanitaire. Pour cela, elle a pour ambition de former plus de 2000 professionnels de la santé chaque année. À cet effet, le Nigéria signe un partenariat avec Empower School of Health de Genève pour la création de Empower Academy Nigeria. Cette information a été révélée par Muhammad Ali Pate, ministre nigérian de la Santé, le 27 Avril à travers son compte X.

Empower Academy Nigeria, sera un institut de formation dédié à la fabrication des produits pharmaceutiques. Cette entreprise aura pour vocation le transfert des connaissances afin de développer localement les produits pharmaceutiques. Cette boîte pharmaceutique aura pour objectif d’améliorer également les pratiques en matière d’ingénierie de procédés, de conformité réglementaire, de contrôle de la qualité et de surveillance de l’environnement.

Dans ce sens, M. Ali Pate a déclaré « Le Nigeria a fait avancer 22 nouveaux projets de fabrication à grande échelle dans le secteur de la santé, financés par 5,5 milliards de dollars de capitaux privés, mais au fur et à mesure que ces nouveaux investissements arrivent dans notre pays, nous nous concentrons davantage sur la formation d’une main-d’œuvre de classe mondiale pour la fabrication de produits pharmaceutiques ».

Lire aussi : Le Nigeria booste le commerce intra-africain avec le PAPSS

Cette initiative intervient à un moment important. Lagos fait face à un manque criard de professionnels de la santé en raison de la fuite des cerveaux. Il faut noter que la situation s’explique par l’absence d’un plateau technique de qualité, les faibles salaires des professionnels de la santé et les inégalités dans l’accès aux soins de santé en fonction des régions.

Aussi, d’autres raisons s’ajoutent à ces derniers . Il s’agit du manque d’investissement dans les produits pharmaceutiques. Par ailleurs, le pays compte 1,83 professionnels de santé pour 1000 habitants . Ce chiffre est en dessous du minimum recommandé par l’OMS qui est de 4,5

En septembre 2024, le Nigéria a mis en place une « politique nationale de migration des professionnels de la santé » . Cette initiative a pour objetif de valoriser et d’encourager les pratiques ethiques et renforcer la formation afin de d’améliorer la qualité et la sabilité dans le secetur sanitaire . Ce plan a également prévu la formation continue de 120.000 travailleurs pour améliorer la qualité des soins .

Il faut souligner que le Nigéria a reçu une somme de 1milliard d’Euros, de la Banque européenne d’investissement . Elle a reçu également et 1 milliard de dollars supplémentaire d’Afreximbank . L’objetif est de favoriser et d’encourager la production locale dans le secteur de la Santé.

Source: afrique-sur7.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.