Nigéria/BM : $65 millions pour la réforme des marchés publics

0 11

La Banque mondiale (BM) a validé un financement supplémentaire de 65 millions de dollars pour renforcer un projet de gouvernance environnementale et d’achats publics au Nigéria.

La Banque mondiale a approuvé une facilité de crédit supplémentaire de 65 millions de dollars pour le Nigéria dans le cadre du projet d’amélioration des normes environnementales et sociales et des achats durables.

Selon le journal Punch, ce financement additionnel porte le montant total alloué au projet à 145 millions de dollars.

Citant des documents officiels de l’institution de Bretton Woods, le journal précise que l’approbation a été accordée le 24 juin 2025, soit avant la date initialement prévue du 30 juin.

Depuis cette décision, le statut du projet est passé à « actif », la Banque mondiale confirmant qu’il a atteint le stade « Approuvé par la Banque ».

Le rapport souligne que le projet SPESSE, lancé en 2021 à la suite d’un prêt initial de 80 millions de dollars approuvé en février 2020, vise à renforcer les systèmes d’approvisionnement publics au Nigéria et à améliorer le respect des normes environnementales et sociales, tant dans le secteur public que privé.

Les fonds nouvellement approuvés serviront à intensifier certaines interventions clés, notamment la mise en œuvre du système de passation électronique des marchés publics (e-GP). Cette plateforme est censée améliorer la transparence, réduire les délais de traitement des marchés et promouvoir une gestion plus efficace des ressources publiques, selon les précisions du rapport.

GIK/fss/ac/Sf/APA

Source: APANEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.