Niger: Tiani nomme les membres du Bureau du CCR

0 10

Le président nigérien, le général Abdourahmane Tiani, a nommé jeudi 8 mai 2025 les membres du Bureau du Conseil consultatif de la Refondation (CCR), marquant une nouvelle étape dans le processus de refondation des institutions.

Le président nigérien, le général Abdourahmane Tiani, a nommé jeudi 8 mai 2025 les membres du Bureau du Conseil consultatif de la Refondation (CCR), marquant une nouvelle étape dans le processus de refondation des institutions, selon un communiqué du secrétariat général du gouvernement parvenu à APA.

Cette décision intervient une semaine après la nomination des membres du CCR et plus de deux semaines après l’adoption de l’ordonnance n° 2025-07 du 18 avril 2025, portant création de cette institution, conformément à l’article 68 de la Charte de la refondation, adoptée lors des Assises nationales de février.

Le Bureau du CCR, chargé de coordonner les travaux de cette nouvelle instance consultative, est présidé par Dr Mamoudou Harouna Djingarey, Chef de Canton de Sinder. L’ancien président de la Commission des assises nationales est secondé par sept vice-présidents, parmi lesquels Pr Issoufou Katambé (1er Vice-Président), Colonel Inoussa Nomao (2ᵉ Vice-Président), Idi Ango Omar (3ᵉ Vice-Président), Ali Idrissa (4ᵉ Vice-Président), Mounkaila Aissata Seyni (5ᵉ Vice-Présidente), Seydou Asman (6ᵉ Vice-Président) et Aissa Nana Sandi (7ᵉ Vice-Présidente).

Le secrétariat du Bureau est assuré par Abdou Moustapha, nommé Rapporteur général, avec le soutien de trois rapporteurs : Ibrahim Tahirou Aissata, Tahirou Guimba et Hassane Ganda.

Outre son Bureau de coordination, le CCR est structuré en six commissions thématiques couvrant les principaux secteurs de la vie nationale. La Commission Justice et Droits de l’Homme est dirigée par Dr Dagra Mamadou, avec Cheikh Hassane Abdoulaye comme secrétaire. La Commission Santé, Éducation et Affaires Sociales est présidée par Dr Garba Tahirou Moussa, assisté de Ibrahim Ouma Kaltoum Daouda comme secrétaire.

La Commission Paix, Sécurité, Réconciliation Nationale et Cohésion Sociale est placée sous la direction de Mouhamadou Harouna Hambali, avec Dr Hamet Mahamane Mahamadou Bachir comme secrétaire. La Commission Refondation Politique, Culturelle et Institutionnelle est dirigée par Nouhou Mahamadou Arzika, avec Sanoussi Mahaman comme secrétaire.

La Commission Économie et Développement Durable est présidée par Dr AbdoulKarim Dodo Boukari, assisté de Gado Hadiza Samna comme secrétaire.

Cette nouvelle structure qui fait office d’organe législatif a pour mission de formuler des avis et recommandations sur les grandes orientations de la vie nationale, à l’intention du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et du gouvernement, dans le cadre de la refondation de l’État nigérien.

Le général Tiani, installé à la tête de l’État pour un mandat de cinq ans renouvelable après les Assises de la refondation, entend renforcer la consultation avec les différentes composantes de la société nigérienne, marquant ainsi une nouvelle phase de gouvernance après le renversement du président Mohamed Bazoum.

AC/Sf/APA

Source:fr.apanews.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.