Mozambique: $17 millions de la BAD pour reconstruire Cabo Delgado

0 11

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un don de 17 millions de dollars pour appuyer les efforts de relèvement et de résilience dans la province de Cabo Delgado, au nord du Mozambique, dévastée par des années de conflit armé.

Un financement de la BAD à hauteur de 17 millions de dollars soutiendra le Projet d’investissement résilient pour l’autonomisation socio-économique, la paix et la sécurité (RISE-PS), qui vise à s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité par l’autonomisation économique dans la province mozambicaine de Cabo Delgado. Le projet devrait créer 24 000 emplois – dont 60 % réservés aux jeunes et 50 % aux femmes – et bénéficier à plus de 100 000 personnes.

Depuis 2017, Cabo Delgado est en proie à des violences extrémistes qui ont causé plus de 4 500 morts et déplacé plus d’un million de personnes. Près de 5 000 petites entreprises ont été détruites, aggravant le chômage, notamment chez les jeunes femmes.

Le projet RISE-PS comprend la réhabilitation de 150 infrastructures communautaires (écoles, centres de santé, marchés, systèmes d’eau), la formation de 9 200 personnes, la relance de 2 000 entreprises dirigées par des jeunes et des femmes, ainsi que la construction d’un village de PME climato-intelligent à Afungi. Des partenariats avec des entreprises comme TotalEnergies et ExxonMobil permettront aussi à plus de 1 000 jeunes d’accéder à des stages avec possibilité d’embauche.

D’un coût total de 28 millions de dollars, le projet est financé par la BAD, le PNUD, l’Allemagne, des partenaires privés et le gouvernement mozambicain. Il sera mis en œuvre de septembre 2025 à août 2029, sous la coordination de l’Agence de développement intégré du Nord (ADIN).

RISE-PS s’inscrit dans la stratégie nationale de développement du Mozambique et dans les orientations de l’Union africaine et des Nations unies, tout en renforçant la résilience des communautés locales face aux risques de radicalisation.

TE/Sf/APA

Source: APANEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.