Mise en œuvre du PA-Psgouv : la mission d’évaluation satisfaite des résultats obtenus à Buyo

0 12

Après Agboville, la mission conjointe de la coordination générale du Projet d’Appui au Programme social du Gouvernement (PA-Psgouv) et de la Banque africaine de Développement (BAD) s’est rendue à Buyo pour visiter des installations des cages flottantes et une Pompe à Motricité Humaine (PMH) remplacée à Assamoikro.

À l’issue de cette mission, le chef projet de la BAD, s’est dit satisfait. « Une visite de ce type va bien au-delà de simples rapports. Nous avons reçu de nombreux retours positifs de la part des bénéficiaires. Nous espérons pouvoir capitaliser sur ces éléments constructifs pour assurer la pérennisation de ces initiatives », a-t-il indiqué.

Pour le coordonnateur général du (PA-Psgouv), Non Karna Coulibaly, ces projets, financés par la BAD ont montré des résultats positifs. « Le chef de projet a pu constater concrètement l’utilisation des fonds. Tout se résume ici à la satisfaction des populations », s’est-il réjoui.

En ce qui concerne la pompe à motricité humaine d’Assamoikro, l’infrastructure hydraulique était obsolète depuis une décennie. Sa réhabilitation par le PA-Psgouv assure l’approvisionnement en eau potable pour les ménages d’Assamoikro.

Pour le chef de cette localité, Emmanuel Kouadio, « la réhabilitation de cette pompe fait souffler un vent de changement dans le village. C’est une joie pour nous, en particulier pour ces femmes qui souffraient au quotidien. Grâce au PA-Psgouv, nous avons de l’eau, de l’eau propre et gratuitement », a-t-il souligné. Et de souhaiter la construction d’une deuxième pompe à l’effet de mieux alimenter le centre de santé du village.

Adjoua Nadège Kouassi, originaire du village, souligne que cette pompe libère les femmes des tâches pénibles et met fin aux maladies hydriques. « Nous nous rendions tôt le matin au puits pour collecter de l’eau dont la couleur variait selon les saisons, bien souvent impropre à la consommation, », a-t-elle rappelé.

En ce qui concerne le projet d’installation de cages flottantes, celui-ci a vu le jour en 2021 dans un contexte où l’activité de certains pêcheurs a entraîné une diminution de la biodiversité aquatique dans le lac de Buyo, affectant ainsi la population locale.

Le PA-Psgouv a appuyé en 2023 cette initiative visant à élever des poissons dans un environnement naturel. Depuis, des dizaines de tonnes de poissons frais, notamment des Tilapias, sont produites tous les six mois pour contribuer à la sécurité alimentaire en matière de protéines animales.

CICG

Source:news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.