Météo : La vigilance jaune déclenchée dans plusieurs régions de Côte d’Ivoire

0 17

La société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM) a publié un bulletin de vigilance le lundi 17 novembre 2025. Ce dernier annonce une alerte jaune pour les journées du mardi 18, mercredi 19, et jeudi 20 novembre dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire. Cette mesure vise à prévenir les risques liés aux fortes précipitations attendues dans les zones concernées.

 

Les pluies s’intensifient en novembre 2025 et c’est l’occasion toute trouvée pour les autorités météorologiques d’appeler à la prudence dans plusieurs zones du pays.

Un appel à la prudence

La SODEXAM recommande aux populations de rester attentives aux bulletins météorologiques et d’éviter les déplacements non essentiels en cas de fortes pluies. Comme annoncé, des précipitations ont déjà touché le district d’Abidjan dès lundi 17 novembre. Cela confirme les images de rues inondées et de passants sous parapluies, rappelant l’importance de suivre les consignes de sécurité et d’adapter ses déplacements.

Ces régions pourraient connaître des épisodes pluvieux intenses susceptibles d’engendrer des perturbations locales

« La vigilance jaune signifie que des phénomènes météorologiques sont prévus. Ils peuvent être dangereux, surtout pour les activités sensibles à la météo » rapporte le bulletin. Ce niveau d’alerte invite à une prudence renforcée sans pour autant signaler une situation critique.

Des régions sous surveillance

Parmi les zones placées sous vigilance jaune figurent le district d’Abidjan, le sud Comoé, le Tonpki, San Pedro, la Nawa, le Gbôklè, les Grands Ponts, la Mé, le Cavally, l’Indénié Djuablin, le Loh Djiboua et l’Agneby-Tiassa. Ces régions pourraient connaître des épisodes pluvieux intenses susceptibles d’engendrer des perturbations locales. Avec plus de 20 jours de pluies en moyenne au mois de novembre, la Côte d’Ivoire entre dans une période météorologique sensible.

 

SOURCE:LINFODROME

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.