Les Forces armées royales accueillent près de Marrakech une nouvelle édition de l’exercice conjoint « Jbel Sahara », symbole de la solidité du partenariat militaire entre le Maroc et le Royaume-Uni.
La zone d’entraînement de Ram-Ram, près de Marrakech, accueille depuis le début du mois d’octobre la nouvelle édition de l’exercice militaire « Jbel Sahara », organisé conjointement par les Forces armées royales (FAR) et l’armée britannique. Selon un communiqué des FAR, cette manœuvre illustre la profondeur de la coopération militaire entre les deux pays et vise à renforcer les capacités opérationnelles, la coordination tactique et l’interopérabilité entre les forces.
Les autorités militaires marocaines précisent que cet exercice s’inscrit dans une série d’entraînements conjoints menés avec plusieurs partenaires stratégiques du Royaume, dont les États-Unis et la France. Ces initiatives participent d’une stratégie plus large de modernisation et de montée en puissance de l’appareil de défense marocain, dans un contexte régional marqué par une recrudescence des menaces hybrides et des défis transfrontaliers.
Parallèlement, les FAR ont mené dans la région d’Errachidia l’exercice « Chergui » aux côtés de l’armée française. Ce déploiement a mobilisé le 5ᵉ régiment d’hélicoptères de combat français et un module de commandement de la brigade aéromobile. Dans un communiqué publié le 3 octobre, le gouvernement français a souligné que « l’exercice met en lumière la coopération militaire franco-marocaine et la solidité du partenariat stratégique entre les deux pays ». Ces manœuvres visent à perfectionner les compétences tactiques et techniques et à mieux répondre aux défis sécuritaires régionaux.
En mai dernier, le Maroc avait déjà accueilli l’« African Lion », le plus grand exercice militaire conjoint d’Afrique, conduit sous la direction du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM). Cette opération annuelle, à laquelle participent des contingents de plusieurs pays alliés, renforce l’interopérabilité, la préparation et la coordination interarmées. Selon Eldride Browne, chef des exercices de la force opérationnelle sud-européenne de l’armée américaine en Afrique, « le soutien indéfectible du Maroc et son engagement multinational contribuent chaque année au succès d’African Lion ».
D’après le classement 2025 du site spécialisé Global Firepower, le Maroc se situe au 59ᵉ rang mondial sur 145 pays évalués. Le rapport du SIPRI publié en avril 2025 confirme cette montée en puissance, relevant que les dépenses militaires du Royaume ont atteint 5,5 milliards USD en 2024, soit 2,6 % de son PIB.
SOURCE : APA News : MK/ak/ac/Marrakech (Maroc)