Le Roi Mohammed VI a appelé, vendredi, à la mobilisation de l’ensemble des institutions du pays pour consolider le modèle du Maroc émergent fondé sur la justice sociale et territoriale, à l’occasion de l’ouverture de la dernière année législative du mandat parlementaire.
Dans son discours prononcé devant les membres des deux Chambres du Parlement, le Souverain a exhorté les députés à « travailler avec sérieux et responsabilité » afin d’achever les réformes législatives et de rester à l’écoute des préoccupations des citoyens. Il a également salué les efforts du Parlement dans le contrôle de l’action gouvernementale et la diplomatie parlementaire, tout en appelant à une meilleure coordination avec la diplomatie officielle.
Le Roi a réaffirmé que les grands projets nationaux et les programmes sociaux ne sauraient être opposés, soulignant que leur finalité commune est le développement du pays et l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Il a insisté sur la nécessité d’une communication accrue autour des réformes publiques et d’un encadrement efficace des citoyens, mission qui incombe aussi bien aux parlementaires, qu’aux partis politiques, médias et acteurs de la société civile.
Au cœur de son allocution, le Souverain a mis en avant la justice sociale et la réduction des inégalités territoriales, affirmant qu’il s’agit d’une orientation stratégique durable et non d’une priorité conjoncturelle en appelant à un changement profond des mentalités et des méthodes de travail, fondé sur la culture du résultat et l’usage des technologies numériques dans la gestion du développement territorial.
Le Roi a fixé trois priorités majeures : le développement intégré des zones montagneuses et des oasis, la valorisation durable du littoral national dans le cadre d’une économie maritime créatrice d’emplois, et l’extension du programme des centres ruraux émergents pour rapprocher les services des citoyens en milieu rural.
Clôturant son discours, le Souverain a exhorté le gouvernement et le Parlement, majorité et opposition confondues, à placer les intérêts supérieurs de la Nation au-dessus de toute autre considération, en faisant preuve d’intégrité, de dévouement et d’abnégation au service du Maroc.
SOURCE : APA News /ak/ac/Rabat (Maroc)