Les participants à une rencontre organisée, mercredi 17 décembre à Rabat, ont appelé au renforcement de l’arsenal juridique national de lutte contre les fake news et la désinformation.
Une rencontre autour de la lutte contre la désinformation, initiée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication , sous le thème « La lutte contre les fake news: approches et regards croisés », a également appelé à la mise en place de mécanismes relatifs à la responsabilité des plateformes numériques, à la transparence algorithmique, à la gestion des contenus trompeurs et à la protection des groupes vulnérables.
Les différentes intervenants à cette rencontre ont recommandé de renforcer le cadre institutionnel et réglementaire à travers la révision de la loi n° 03-77 relative à la communication audiovisuelle afin d’y intégrer le volet numérique, de créer une commission de l’audiovisuel et du numérique chargée de l’analyse, de la coordination et du suivi des questions et des problématiques liées aux contenus numériques et à la désinformation. Ils ont plaidé pour le renforcement de la sensibilisation sur les réseaux sociaux aux risques en lien avec la diffusion des fake news et la désinformation et de promouvoir la coopération régionale (Ligue des États arabes, Réseau des instances africaines de régulation de la communication, etc.), afin de lancer un dialogue avec les plateformes numériques internationales sur les exigences de transparence et de responsabilité en matière de gestion et de contrôle des contenus.
La rencontre a également plaidé pour la création d’une plateforme nationale de référence spécialisée dans la vérification de l’information, destinée aux supports médiatiques, aux créateurs de contenus, aux établissements de formation et aux acteurs de la société civile. Cette plateforme aura pour mission de vérifier la véracité des informations, de produire et de diffuser des contenus de référence fiables, en plus d’assurer le rôle de relais avec les plateformes numériques.
Les participants ont, dans leurs recommandations, souligné la nécessité de renforcer les pratiques professionnelles des médias et de la presse, en appelant les fouisseurs publics de l’information audiovisuelle à consolider, structurer et généraliser le fact-checking au sein des rédactions, notamment à travers la mise en place de rubriques fixes dédiées dans leurs grilles de programmes.
Ils ont jugé nécessaire la mise en place d’un programme national de formation continue consacré à la lutte contre les fake news au profit des professionnels des médias et des créateurs de contenu, sous la supervision des établissements de formation. La rencontre a suggéré la création d’un centre national dédié à l’éducation aux médias et au numérique et à l’intégration de ces sujets en tant que matières obligatoires dans les futurs curricula.
Ils recommandent aussi l’adoption d’un plan annuel de communication et de sensibilisation, en y associant les différentes parties prenantes, dans le but de sensibiliser le grand public aux effets néfastes des fake news, en plus de l’accompagnement des médias dans l’acquisition d’outils de veille et de suivi, ainsi que de logiciels de détection des fake news. Les participants ont appelé en outre à la création d’un label national, doté d’une dénomination officielle et crédible, attribué aux médias (télévision, radio, presse écrite et numérique) en reconnaissance de leur engagement à respecter les normes de vérification de l’information et de transparence des sources, dans la perspective de l’élargir aux créateurs de contenu.
Réunissant des acteurs institutionnels et des professionnels du secteur, ainsi que des experts des mondes des médias et du numérique, cet événement a été l’occasion de mettre en lumière les enjeux de cette problématique, d’analyser ses aspects et ses impacts, et d’examiner les moyens de les combattre suivant une approche collective, coordonnée et durable, fondée sur le dialogue, la coopération et le partage des expériences et des bonnes pratiques.
SOURCE : APA News