Les autorités de transition au Mali sont invitées à rapporter leur décret portant suspension des activités des partis politiques. Cette invitation provient du haut commissaire de l’ONU au droit de l’homme.
Mali: l’ONU invite les autorités de la transition à rapporter le décret portant suspension des partis politiques
En effet, suite à une assise nationale orchestrée par la junte au pouvoir du Mali une nouvelle décision a été prise. Il a été entre autres demandé la suspension des activités des partis politiques et de rendre plus complexe leur modalité de création. L’objectif est de réduire le nombre de partis politiques dans le pays.
L’opposition n’est pas en accord avec cette disposition et la conteste vivement . Dans ce sens, l’ONU intervient à travers le chef des droits de l’homme. Dans une déclaration, ce dernier exhorte le président de Bamako , à supprimer le décret qui porte dissolution des partis politiques . Il invite le président Goita à rétablir pleinement les droits politiques.
Lire aussi : Mali : un responsable de la société civile enlevé
Le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk déclare : «…Toute restriction de la participation politique doit être conforme aux obligations internationales du Mali en matière des droits humains.»
Les lois qui limitent la participation politique risquent de faire taire les voix dissidentes dans le pays, selon le HCDH . Cette situation pourrait avoir des conséquences plus graves en matière de droit de l’homme .
Source: afrique-sur7.ci