Au Mali comme dans les autres pays d’Afrique et du Monde, la diaspora participe à la croissance de l’économie. D’après les informations du ministère de l’économie et des finances, la diaspora malienne représente 5 % du PIB avec un investissement de 700 milliards de FCFA en 2023. Cependant, les autorités locales estiment que ces fonds pourraient être réorientés autrement pour une rentabilité meilleure.
Mali : des décisions prises au Forum International de la Diaspora
Le Mali entend insuffler une nouvelle dynamique dans la relation avec sa diaspora. À cet effet, le Forum international de la Diaspora a été initié. Ouvert à Bamako ce jeudi 17 juillet 2025 par le premier ministre Abdoulaye Maïga, cette séance d’échange a pour thème « les enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique national ». L’objectif du forum est de discuter avec les membres de la diaspora sur comment investir ou participer au développement de leur cher pays, et ce, sur le long terme.
A lire aussi : Mali : l’USAID sous pression
Jusqu’à présent, la majorité des fonds envoyés au pays par ces membres de la diaspora sont destinés à assurer le bien-être des ménages, les dépenses sociales et des projets collectifs dans les régions d’origine. Bien que cela ne soit pas en soi une mauvaise chose, le chef du gouvernement estime que cela peut être mieux canalisé et plus rentable. À cet effet, il annonce plusieurs idées d’approches de solutions. Il s’agit entre autres de la création d’un guichet unique au sein de l’Agence pour la promotion des investissements du Mali (API-Mali).

Des mesures fiscales incitatives, une stratégie nationale d’investissement de la diaspora, ainsi qu’un guide des filières économiques porteuses sont annoncés désormais disponibles. Plus loin, le chef du gouvernement a déclaré que le processus de la création d’une Banque dédiée à la diaspora est en cours. D’après l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM), le nombre de maliens résidant hors du pays est estimé à plus de 5 millions.
Ils sont un peu partout dans le monde, notamment en Afrique de l’Ouest, en Europe et en Amérique avec des titres variés. Prévu pour durer trois jours, ce forum a connu la participation de plusieurs personnes issues de 77 pays différents.