La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officiellement déployé une mission d’observation électorale au Malawi avant les élections générales prévues le 16 septembre, marquant ainsi une étape clé dans les efforts régionaux visant à promouvoir la gouvernance démocratique.

Connue sous le nom de Mission d’observation électorale de la SADC (SEOM), une délégation a été envoyée à Lilongwe à la suite d’une invitation du gouvernement du Malawi en décembre 2024.

Le secrétariat de la SADC, basé au Botswana, a déclaré mercredi que la SEOM allait surveiller les élections présidentielles, législatives et locales dans les 28 districts, évaluant le processus électoral depuis la phase préélectorale jusqu’au jour du scrutin et à la période postélectorale.

Le roi Mswati III d’Eswatini, vice-président de l’Organe de la SADC chargé de la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, a nommé l’ancien vice-Premier ministre d’Eswatini, Themba Masuku, à la tête de la mission.

Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, préside actuellement l’Organe de la SADC, qui vise à promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité dans la région par le biais de la coopération politique, de la prévention des conflits et des activités de défense.

Le secrétariat de la SADC, dirigé par le secrétaire exécutif Elias Magosi, coordonne le déploiement et la logistique.

Une équipe de soutien du Secrétariat est arrivée à Lilongwe le 1er septembre pour préparer le déploiement de la mission.

Les observateurs devront discuter avec un large éventail de parties prenantes, notamment la Commission électorale du Malawi (MEC), les ministères, les partis politiques, les organisations de la société civile et les groupes de jeunes et de femmes, afin d’évaluer le contexte politique et sécuritaire, le cadre juridique et l’état de préparation de la MEC à la conduite des élections.

Ce déploiement est conforme aux dispositions des Principes et lignes directrices de la SADC régissant les élections démocratiques (2021), qui chargent le bloc régional d’observer toutes les élections générales dans les Etats membres afin de garantir qu’elles soient libres, équitables, transparentes et pacifiques.

Les élections de 2025 au Malawi devraient être très disputées, avec un engagement politique accru des principaux partis et de la société civile.

Chakwera est confronté à la rude concurrence de 16 autres candidats à la présidence, dont les anciens présidents Peter Mutharika et Joyce Banda.

SOURCE:APANews/APA-Lilongwe (Malawi)