Les autorités sanitaires du Malawi ont confirmé deux nouveaux cas de choléra et appellent la population à renforcer les mesures de prévention pour éviter une propagation de la maladie.

Le ministère malawite de la Santé et de l’Assainissement a confirmé deux cas de choléra dans les districts de Lilongwe et de Balaka, exhortant la population à adopter des mesures préventives afin d’enrayer la propagation de la maladie.

Dans un communiqué publié mardi, le secrétaire principal du ministère de la Santé, Bestone Chisamile, a indiqué que le premier cas concerne un enfant de cinq ans du quartier 24 de Lilongwe, admis à l’hôpital de Bwaila le 5 décembre. Le second cas est celui d’un homme de 42 ans originaire de la chefferie traditionnelle de Kalembo, dans le district de Balaka, pris en charge au centre de santé local le 8 décembre.

Les autorités sanitaires ont appelé les citoyens à boire de l’eau potable, à se laver régulièrement les mains au savon et à signaler rapidement tout cas suspect. « Signalons immédiatement tout cas suspect de choléra au centre de santé le plus proche pour qu’il soit pris en charge », a insisté M. Chisamile.

Le responsable a par ailleurs assuré que les établissements de santé disposent des stocks nécessaires pour faire face à d’éventuels cas supplémentaires.

Le Malawi est régulièrement confronté à des épidémies de choléra. La plus récente, survenue entre 2022 et 2023, avait été la plus meurtrière depuis plusieurs décennies, avec plus de 1 700 décès. Les spécialistes de la santé attribuent ces flambées récurrentes à un assainissement insuffisant, à des sources d’eau contaminées et aux inondations liées aux tempêtes tropicales, qui favorisent la propagation de la maladie.

SOURCE : APA News/JN/fss/ac/-Lilongwe (Malawi)