Madrid et Rabat vantent leur partenariat stratégique

0 10

Le Maroc et l’Espagne ont tenu ce mercredi 3 décembre à la capitale Madrid leur rencontre économique, qui a été une occasion pour les responsables des deux pays de mettre en avant la portée stratégique du partenariat bilatéral.

Dans ce cadre, le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a souligné que le partenariat entre le Maroc et l’Espagne constitue un catalyseur stratégique pour renforcer la relation entre l’Afrique et l’Europe.

« Nous avons devant nous une fenêtre d’opportunité unique pour transformer notre partenariat en véritable accélérateur de la relation Afrique-Europe dans lequel l’Espagne et le Maroc seraient des pivots naturels », a affirmé M. Akhannouch à l’issue des travaux de cette rencontre, tenue au siège de la Confédération espagnole des organisations patronales (CEOE).

L’Espagne est une puissance européenne de l’énergie renouvelable et une plateforme industrielle majeure, alors que le Maroc est à la fois hub africain, plateforme exportatrice vers l’Europe et futur exportateur d’énergie verte, a-t-il ajouté.

Il a noté que le Maroc peut à ce titre servir de trait d’union pour les entreprises espagnoles dans des pays frères avec qui il entretient des relations politiques, diplomatiques et commerciales profondes.

Le Chef du gouvernement a fait observer qu’au-delà des cycles économiques, la relation entre les deux pays est structurelle, car « elle s’enracine dans les intérêts de nos sociétés, de nos entreprises, de nos citoyens ».

Cette relation est portée au plus haut niveau par la vision et le dialogue constants entre le Roi Mohammed VI et le Roi Felipe VI, a-t-il souligné, notant que c’est cette continuité qui donne à notre partenariat sa solidité et sa portée stratégique.

Pour sa part, le ministre espagnol des Transports et de la Mobilité durable, Oscar Puente, a affirmé, que le partenariat entre l’Espagne et le Maroc revêt aujourd’hui une dimension stratégique majeure, soulignant que les relations bilatérales connaissent « leur meilleur moment depuis des décennies ». Puente a mis en avant la dynamique positive qui caractérise la coopération entre les deux pays, particulièrement depuis l’adoption de la feuille de route bilatérale en 2022 et la tenue de la Réunion de Haut Niveau de Rabat en 2023.  Pour le responsable espagnol, le partenariat entre Rabat et Madrid est « essentiel, tant sur les plans politique et diplomatique que commercial ».

Le ministre a relevé que la tenue de cette réunion, prévue  jeudi à Madrid, illustre la constance du dialogue politique entre Rabat et Madrid, mettant en exergue la nécessité pour les deux pays voisins de poursuivre leur collaboration dans un esprit de respect mutuel et de complémentarité.

Il a souligné la qualité du partenariat économique maroco-espagnol, fondé sur un traitement d’égal à égal et une reconnaissance mutuelle, tout en mettant en relief l’évolution remarquable qu’a connue le Maroc au cours des dernières décennies.

« Le partenariat stratégique entre Rabat et Madrid constitue un levier majeur non seulement pour les deux pays, mais également pour le continent européen et le continent africain», a-t-il affirmé, estimant que l’action conjointe des deux pays « peut contribuer à façonner une nouvelle dynamique euro-africaine ».

Cette rencontre entrepreneuriale permet de réaliser de nouveaux progrès dans les domaines d’intérêt commun, ainsi que de resserrer les liens entre les entrepreneurs et acteurs économiques espagnols et marocains, a pour sa part  déclaré  le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.

Il a rappelé  que les échanges commerciaux entre les deux pays ont plus que doublé au cours de la dernière décennie, notamment dans le secteur agricole où ils ont presque triplé, soulignant  que la 13è Réunion de haut niveau Maroc-Espagne offre l’occasion de poursuivre le renforcement des relations bilatérales, en particulier dans les domaines agricole et halieutique, avec pour objectif de consolider la coopération en matière de recherche, de développement, d’innovation et d’adaptation aux changements climatiques.

Cette rencontre entrepreneuriale, organisée à la veille de la 13-ème réunion de haut niveau entre les deux pays, a réuni des responsables gouvernementaux marocains et espagnols, ainsi que des dirigeants des principales entreprises des deux côtés, témoignant de la volonté commune de renforcer davantage la coopération économique bilatérale.

SOURCE : APA News/AK/ac/Madrid (Espagne)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.