Ce mercredi 16 juillet 2025, le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N’gou DIMBA, a reçu en audience a son cabinet, Mme Winnie Byanyima, Directrice exécutive de l’ONUSIDA, en visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire. Une rencontre de haut niveau qui visait à évaluer les progrès de la riposte nationale contre le VIH/SIDA en Côte d’Ivoire et à renforcer la collaboration entre le pays et l’organisation mondiale.
Les discussions ont porté sur des aspects fondamentaux de la lutte contre le VIH, incluant la prévalence actuelle de la maladie, les stratégies de mise en œuvre, le financement des programmes, la prise en charge des populations clés, et les perspectives de coopération future. Les directions techniques du ministère ont présenté à cette occasion,un bilan exhaustif des actions en cours et des résultats significatifs obtenus.
Prenant la parole,Mme Byanyima a exprimé son admiration face aux avancées remarquables de la Côte d’Ivoire, soulignant la réduction impressionnante de la prévalence du VIH, passée de 4,7 % en 2010 à un remarquable 1,7 % en 2025. Elle a également salué la résilience de la Côte d’ Ivoire, qui a su maintenir ses engagements dans la lutte,malgré le retrait progressif de certains financements internationaux, notamment ceux des États-Unis.
La cheffe de l’Organisation onusienne en charge de la lutte contre le Sida, a chaleureusement félicité le Gouvernement ivoirien pour ses investissements croissants dans le secteur de la santé, mettant en avant le rôle structurant de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Cette initiative sociale majeure contribue activement à l’amélioration de la prise en charge des personnes vivantes avec le VIH. En outre, Mme Byanyima a reconnu la Côte d’Ivoire comme le premier pays africain contributeur aux efforts de solidarité internationale en matière de santé.
« L’ONUSIDA est prêt à accompagner davantage la Côte d’Ivoire dans sa mission. Le pays est en voie de devenir un modèle de réussite dans la lutte contre le VIH », a dit Mme Byanyima, réaffirmant ainsi le soutien continu de son Organisation.
De son côté, le Ministre Pierre N’gou Dimba a exprimé sa gratitude pour cette marque d’intérêt et de solidarité. Il a réitéré l’engagement indéfectible du Gouvernement à ériger le combat contre le VIH/SIDA en priorité nationale. « Une population en bonne santé est le socle du développement durable de notre pays. Nous allons intensifier les efforts pour faire reculer davantage la maladie et viser, à terme, une Côte d’Ivoire sans SIDA », a déclaré le Ministre, soulignant la détermination du pays à éradiquer la maladie.
SOURCE MINISTERE
Source: fratmat.info