Londres autorise le transfert des îles Chagos à Maurice

0 11

Un juge de la Haute Cour de Londres a levé jeudi une injonction provisoire qui bloquait la signature d’un accord historique sur le transfert de souveraineté des îles Chagos du Royaume-Uni à l’Île Maurice, ouvrant ainsi la voie à sa concrétisation.

La justice britannique a définitivement entériné le transfert des îles Chagos à Maurice. Le Premier ministre Keir Starmer devait entériner l’accord plus tôt dans la journée lors d’une cérémonie virtuelle avec les autorités mauriciennes, mais une décision judiciaire de dernière minute avait suspendu le processus.

Dans son jugement, le juge Chamberlain a estimé que le maintien de cette mesure ne servait pas l’intérêt public et pourrait nuire aux intérêts stratégiques du Royaume-Uni.

« L’octroi ou le maintien de cette injonction serait gravement préjudiciable à l’intérêt public et à celui du Royaume-Uni. Ces raisons justifient amplement sa levée », a-t-il déclaré.

L’accord, qui suscite de fortes réactions au Royaume-Uni, prévoit le transfert de la souveraineté de l’archipel de l’océan Indien à Maurice. Il permet cependant au Royaume-Uni et aux États-Unis de continuer à exploiter la base militaire de Diego Garcia pour une durée initiale de 99 ans.

L’opposition britannique a vivement dénoncé ce compromis, évoquant des inquiétudes quant à son coût financier et à ses implications pour la sécurité nationale.

Maurice revendique la souveraineté des Chagos depuis plusieurs décennies, affirmant que l’archipel a été illégalement séparé de son territoire en 1965, alors qu’elle était encore colonie britannique.

Cédé au Royaume-Uni pour 3 millions de livres sterling, ce territoire avait été détaché contre la promesse de l’indépendance, selon Port-Louis, qui considère l’accord de l’époque comme contraint.

À la fin des années 1960, Londres avait autorisé Washington à y implanter une base militaire, provoquant le déplacement forcé de milliers de Chagossiens.

Ces dernières années, la pression internationale s’est accentuée pour un retour des îles à Maurice. La Cour internationale de justice et l’Assemblée générale de l’ONU ont toutes deux soutenu la position mauricienne.

Des pourparlers officiels avaient débuté en 2022 sous un gouvernement conservateur, avant d’être relancés en 2024 à l’arrivée au pouvoir du Parti travailliste.

JN/lb/te/Sf/APA

Source: APANEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.