L’Ivoirien Tidjane Thiam reçoit le prix Bush-Thatcher

0 14

L’Union internationale pour la démocratie (UID) a décerné, ce vendredi 5 décembre 2025, le Prix Bush-Thatcher pour la liberté au Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA, opposition), et à son président, Tidjane Thiam.  

Cette distinction salue l’engagement indéfectible de Tidjane Thiam en faveur de la démocratie, de l’État de droit et des libertés politiques face à la répression et à la persécution croissante, indique une note de l’UID dont le PDCI est membre.

Cette distinction intervient à un moment critique pour la Côte d’Ivoire. Bien qu’étant le chef légitime du PDCI, l’un des principaux partis de l’opposition ivoirienne, Tidjane Thiam a été « la cible d’une campagne systématique visant à l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle » d’octobre 2025.

L’UID déplore « le recours par le gouvernement au pouvoir à des manœuvres judiciaires pour invalider sa candidature – en invoquant des contestations infondées de sa nationalité – constitue une violation flagrante des principes démocratiques et du droit du peuple ivoirien à choisir librement ses dirigeants ».

« Tidjane Thiam incarne la résilience et le courage nécessaires pour s’opposer à la dérive autoritaire », a déclaré Stephen Harper, président de l’IDU pour qui « en tentant de le faire taire, le régime actuel ne fait que confirmer sa crainte d’une véritable concurrence démocratique ».

L’IDU soutient « fermement M. Thiam et le PDCI », ajoute le texte. La secrétaire générale de l’IDU, Tina Mercep, a déclaré que : « ce prix n’est pas seulement une reconnaissance de succès passés, mais aussi une protection et une visibilité. Le monde entier nous observe ».

« L’interdiction antidémocratique des opposants politiques et la manipulation des listes électorales en Côte d’Ivoire et dans de nombreux pays africains sont inacceptables. Nous exigeons le rétablissement immédiat de la pleine citoyenneté de Tidjane Thiam et la tenue d’un processus électoral libre, équitable et transparent », a-t-il martelé.

Tidjane Thiam a accepté le prix en déclarant : « au nom du PDCI, je suis honoré de recevoir le Prix Bush-Thatcher pour la liberté. Cette distinction revient aux hommes et aux femmes qui se sont battus avec fermeté pour des élections libres et équitables, souvent au péril de leur vie ».

Alors que la Côte d’Ivoire traverse une période électorale cruciale, avec bientôt les élections législatives, le 27 décembre 2025, « ce prix confirme que notre combat pour la transparence et la responsabilité est reconnu non seulement en Côte d’Ivoire, mais aussi en Afrique et dans le monde. »

Le président du PDCI, Tidjane Thiam a commenté que « la démocratie est renforcée lorsque les citoyens peuvent exercer leurs droits librement, pacifiquement et sans crainte. Le prix Bush-Thatcher pour la liberté est la plus haute distinction de l’IDU, honorant la mémoire de George H.W. Bush et de Margaret Thatcher.

Ce prix est décerné à celles et ceux qui défendent la liberté contre la tyrannie. En remettant ce prix à Tidjane Thiam, l’alliance mondiale de centre-droit réaffirme sa solidarité avec les forces démocratiques en Côte d’Ivoire et à travers l’Afrique.

L’Union internationale pour la démocratie est la principale association mondiale de partis politiques conservateurs, démocrates-chrétiens et de centre-droit. Forte de plus de 80 partis membres à travers le monde, elle rassemble la famille mondiale du centre-droit pour promouvoir la liberté et la démocratie.

SOURCE : APA News/AP/Abidjan (Côte d ‘ivoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.