L’Institut des peuples noirs renaît au Burkina

0 14

Le gouvernement burkinabé a annoncé, mercredi 14 mai 2025, avoir « ressuscité l’Institut des Peuples Noirs pour une renaissance culturelle africaine ».

Le Conseil des ministres a adopté, au titre de la Présidence du Faso, un décret portant création d’une nouvelle structure dénommée, Institut des peuples noirs-Farafina (IPN – Farafina).

Selon le ministre porte-parole du gouvernement Gilbert Ouédraogo, cet institut est la traduction concrète de la vision du Capitaine Ibrahim Traoré pour une lutte véritable vers la souveraineté totale du Burkina Faso.

A l’en croire, l’IPN-Farafina a pour mission d’œuvrer à la réaffirmation des idéaux de souveraineté, de panafricanisme et de renaissance culturelle africaine en phase avec la vision politique du Chef de l’État.

Pour le porte-parole du Gouvernement, l’IPN-Farafina s’inscrit dans une logique de reconstruction des consciences africaines, d’influence géoculturelle et de formation des élites souverainistes.

« L’Institut des Peuples Noirs – Farafina est doté de la personnalité juridique, d’une autonomie de gestion et conçu comme une structure panafricaine à vocation scientifique, idéologique, diplomatique et culturelle », indique le ministre Ouédraogo.

Cette nouvelle structure rattachée à la Présidence du Faso renaît des cendres de l’IPN qui avait été pensé sous la Révolution d’août 1983 par le Capitaine Thomas Sankara et créé plus tard en 1990.

« L’IPN a fini par disparaître dans la dynamique des actions d’effacement de la mémoire du Capitaine Thomas Sankara », rappelle le porte-parole du gouvernement.

HO/ac/Sf/APA

Source: APANEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.