Libye : 18 migrants morts et des disparus dans un naufrage

0 14

 

Dix-huit migrants ont trouvé la mort, 92 ont été secourus et plusieurs autres portés disparus après le chavirement mardi de leur bateau au large de la ville côtière de Zaouïa, en Libye, a indiqué le Service libyen des ambulances et des urgences.

Parmi les victimes décédées dans le naufrage ce mardi d’un bateau de migrants au large des cotes libyennes figurent quatre ressortissants égyptiens et deux Somaliens, a précisé le service libyen des ambulances et des urgences.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a pour sa part rapporté que parmi les survivants figurent 29 hommes, une femme et un enfant soudanais, 18 hommes bangladais, 12 hommes pakistanais et trois hommes somaliens.

L’embarcation était partie de Zaouïa, à l’ouest de Tripoli, et a chaviré après quelques heures de navigation, emportée par une forte houle.

L’OIM a précisé qu’elle travaillait avec des partenaires locaux pour garantir aux survivants de la tragédie de mardi une assistance médicale, un soutien psychologique et psychosocial, ainsi qu’un accès aux services essentiels.

La Libye, en proie au chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, demeure un pays de départ pour de nombreux migrants africains qui tentent de gagner l’Europe en accostant sur les côtes grecques et italiennes, principalement.

Les réseaux de passeurs se sont développés dans un contexte de divisions politiques et d’insécurité, exposant les migrants à des conditions difficiles dans les centres de détention, ainsi qu’à des naufrages et des incendies fréquents en Méditerranée.

SOURCE:APANews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.