L’économie au menu du J-1 du séjour du président Faye à Abidjan

0 22

En visite en République de Côte d’Ivoire depuis dimanche, où il doit prendre part ce lundi à l’Africa CEO Forum, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a entamé sa première journée à Abidjan par d’importants entretiens à forte portée économique.

Au cœur de ces échanges, le renforcement des liens entre Dakar et le secteur privé ivoirien. Le chef de l’État sénégalais a d’abord rencontré Jean Kacou Diagou, Président Directeur Général du Groupe NSIA, un acteur majeur du secteur bancaire et assurantiel ouest-africain. Les discussions ont porté sur les opportunités d’investissements croisés, notamment dans les domaines des services financiers, de la bancarisation inclusive et de la stabilité économique régionale, rapporte la présidence de la République sur sa page Facebook.

Dans la même dynamique, le président Faye a ensuite échangé avec Mme Diariétou Madina Gaye, présidente de Schneider Electric Afrique, leader mondial des solutions numériques de gestion de l’énergie. Au menu : les perspectives de coopération technologique dans le domaine des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la formation des jeunes talents africains.

Ces rencontres illustrent l’ambition commune des deux pays à construire une coopération sud-sud plus audacieuse, fondée sur l’innovation, l’investissement et la création de valeur.

En marge de ces rendez-vous économiques, le président Faye a tenu à rencontrer la communauté sénégalaise vivant en Côte d’Ivoire. Il a salué leur contribution exemplaire à l’économie locale et au rayonnement du Sénégal. Il a également réaffirmé l’engagement de son gouvernement à mieux structurer l’accompagnement de la diaspora, en la considérant comme un pilier stratégique du développement national.

TE/APA

source: New African/ Le Magazine de l’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.