Le nouveau pape choisit le nom Léon XIV : voici pourquoi

0 12

PUBLICITÉ

Jeudi 8 mai 2025, l’église catholique a accueillie son nouveau pape. Il s’agit de l’Américain Robert Francis Prevost, nommé pape par les cardinaux. Il succède au pape François. Pour son pontificat, il a choisi le nom de Léon XVI. Derrière ce choix, il y a bien une raison.

Robert Francis Prevost : pourquoi le nom pape Léon XIV ?

Robert Francis Prevost est devenu le 267e pape de l’église catholique ce jeudi 8 mai, au terme d’un conclave qui a duré 24 heures. En devenant pape, le cardinal américain a opté pour le nom de Léon XIV. S’il a choisi de s’appeler ainsi c’est, selon les informations de BFM TV, un clin d’œil au précédent pape qui avait également choisi ce nom, à savoir Léon XIII. Ce dernier fut souverain pontife de 1978 à 1903. Il avait défendu les droits des travailleurs à disposer d’un salaire équitable et à avoir des conditions de travail sûres. Selon Matteo Bruni, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, en choisissant ce nom, le nouveau pape a donc voulu faire référence aux travailleurs « à l’époque de l’intelligence artificielle ».

Le directeur de l’Observatoire géopolitique du religieux, François Mabille, estime ainsi que cela laisse sous-entendre que « la thématique va être reprise, à la fois par rapport aux dérives de la mondialisation, mais également par rapport à des enjeux sociétaux plus larges comme par exemple l’intelligence artificielle », soulignant qu’il est « le pape de l’enseignement social ». Pour Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, ce nom est une belle promesse puisque le pontificat de Léon XIII avait été marqué par des encycliques de très grande valeur, notamment sur la doctrine sociale de l’église et sur la condition ouvrière à la fin du 19e siècle.

Source:afrique-sur7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.