Le 5 décembre a été le théâtre de plusieurs événements majeurs qui ont marqué l’histoire du continent africain, de la lutte anti-apartheid aux conflits qui ont façonné les relations internationales.
C’est un 5 décembre 1956 que Nelson Mandela et 156 autres militants anti-apartheid ont été arrêtés en Afrique du Sud lors d’une rafle policière massive, déclenchant le célèbre procès pour trahison (Treason Trial) qui s’est étendu de 1956 à 1961, un tournant décisif dans la lutte contre l’apartheid.
Exactement 57 ans plus tard, le 5 décembre 2013, Nelson Mandela s’éteignait à l’âge de 95 ans à Johannesburg, plongeant l’Afrique et le monde entier dans le deuil. Premier président noir d’Afrique du Sud (1994-1999) et lauréat du prix Nobel de la paix, « Madiba » laissait derrière lui un héritage indélébile dans l’histoire de l’humanité.
Cette date du 5 décembre est également marquée par la naissance, en 1924, de Robert Sobukwe, fondateur du Congrès panafricain d’Azanie (PAC) et figure emblématique de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud.
Sur le plan des conflits, le 5 décembre 1934 a vu l’incident de WalWal en Éthiopie, où des troupes italiennes ont attaqué une oasis frontalière, prélude à l’invasion italienne de l’Éthiopie en 1935 et à la seconde guerre italo-éthiopienne.
Dans le registre diplomatique, le 5 décembre 1977, l’Égypte a rompu ses relations diplomatiques avec plusieurs pays arabes, dont les africains Libye, Algérie et Yémen du Sud, en réaction à la visite historique du président Anouar el-Sadate en Israël.
Plus récemment, le 5 décembre 2005, un séisme de magnitude 6,8 a frappé le lac Tanganyika, secouant les provinces orientales de la République démocratique du Congo et causant au moins six morts ainsi que des dommages importants.
Cette journée du 5 décembre a également vu le décès, en 1918, de Schalk Willem Burger, commandant, avocat et homme politique sud-africain, qui fut le sixième président de la République sud-africaine (Transvaal) de 1900 à 1902.
SOURCE : APA News/Sf/-Dakar (Sénégal)