L’Afrique du Sud a été retirée de la liste des juridictions à haut risque de l’Union européenne (UE), une décision saluée par le Trésor national comme un levier pour faciliter les échanges commerciaux et attirer les investissements européens.
Cette décision fait suite au retrait du pays de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) et de la liste des pays à haut risque du Royaume-Uni en octobre 2025. L’Afrique du Sud avait été inscrite sur la liste grise du GAFI en février 2023, ce qui avait entraîné une vigilance accrue pour les transactions avec l’Europe, compliquant les paiements et investissements.
La Commission européenne a indiqué que Pretoria, ainsi que le Burkina Faso, le Mali, le Mozambique, le Nigeria et la Tanzanie, avaient renforcé leurs dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) et corrigé les lacunes identifiées par le GAFI. Elle a précisé que ces pays « ne présentent plus de carences stratégiques » dans ce domaine.
Le Trésor sud-africain a toutefois rappelé que des efforts supplémentaires restent nécessaires pour renforcer les dispositifs de prévention, d’identification, d’enquête et de poursuite, et a annoncé que le pays sera à nouveau évalué par le GAFI en octobre 2027.
SOURCE:APANews