L’AES prépare le Sommet de Bamako lors d’une réunion à Ouagadougou

0 26

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience ce mercredi en fin de matinée les Ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES), à Ouagadougou.

La délégation, conduite par le Ministre malien Abdoulaye Diop, était venue présenter l’avancement des travaux préparatoires en vue du prochain Sommet des Chefs d’État de l’AES. Cette rencontre ministérielle constitue une étape clé pour la deuxième session du Collège des Chefs d’État, prévue les 22 et 23 décembre 2025 à Bamako, a précisé M. Diop à l’issue de l’audience.

Au cœur des discussions figurait également la mise en œuvre de la feuille de route de l’AES, structurée autour de ses trois piliers fondamentaux : défense, diplomatie et développement.

Les Ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, Jean Marie Traoré, du Mali, Abdoulaye Diop, et du Niger, Bakary Yaou Sangare, ont passé en revue les rapports d’experts visant à renforcer la dynamique confédérale. Ils ont unanimement salué les progrès réalisés, notamment sur le plan sécuritaire, avec l’avancée des Forces de défense et de sécurité et la mise en place de la force unifiée de l’AES.

Sur le plan diplomatique, l’objectif majeur reste d’assurer que l’AES « parle d’une seule voix », afin de consolider sa reconnaissance régionale et internationale, a insisté M. Diop.

Le volet développement n’a pas été en reste. Les ministres ont annoncé l’ouverture imminente de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES) et le lancement prochain des médias de l’AES, destinés à renforcer la visibilité et la communication de la Confédération.

Pour le Ministre nigérien, Bakary Yaou Sangare, la rencontre de Ouagadougou représente une étape décisive dans la « construction architecturale de la Confédération », notamment par l’examen approfondi des textes et instruments juridiques structurants.

Le Président Ibrahim Traoré a encouragé les ministres à poursuivre leurs efforts et à relever les défis afin de concrétiser les aspirations des peuples du Sahel.

Selon M. Diop, ces avancées témoignent de la capacité des pays membres à atteindre les objectifs fixés par leurs Chefs d’État, grâce à une vision politique claire et un engagement soutenu.

SOURCE : APA News/HO/te/ Ouagadougou (Burkina Faso)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.