Deux cent dix (210) membres du groupe terroriste Boko Haram, dont des combattants enrôlés de force et leurs familles, se sont rendus mardi 1er juillet aux forces de la Force Multinationale Mixte (FMM) à Bol, dans la région du Lac Tchad, a annoncé l’organisation.
Une reddition de 210 membres de Boko Haram s’est déroulée dans la zone de Baga Sola, fruit de l’intensification des opérations militaires et des campagnes psychologiques menées par le Secteur 2 de l’Opération Lac Tchad. Dix armes de différents calibres ont été récupérées.
Selon un communiqué de la FMM, les ex-combattants ont reconnu leur implication dans plusieurs attaques dans les localités de Bakatolerom, Barkalam, Litri et Kaiga Ngbouboun.
Le commandant du Secteur 2, le général de division Moussa Haussa, a salué « le courage et le professionnalisme des troupes », réaffirmant que « le terrorisme n’a aucun avenir dans la région ». Il a précisé que les personnes qui se sont rendues seront traitées avec dignité et intégrées dans un programme de déradicalisation.
Présent à Bol, le gouverneur de la région du Lac, le général de brigade Saleh Haggar Tidjani, a accueilli les ex-combattants et annoncé la mise en place prochaine de programmes de formation et de réinsertion pour favoriser leur retour à la vie civile.
Cette vague de redditions représente, selon la FMM, un revers stratégique pour Boko Haram et confirme l’efficacité de sa stratégie mêlant action militaire et initiatives de réintégration.
CA/te/Sf/APA
Source: APANEWS