Jennifer Echegini déclare que son but, lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine, restera un moment fort à se remémorer pour le reste de sa carrière.
La milieu de terrain de 24 ans a repris le coup franc d’Esther Okoronkwo à la 88e minute pour compléter une remontée spectaculaire en seconde période, permettant aux Super Falcons de battre le Maroc, le pays hôte, 3-2, samedi.
« Je vais garder ce moment près de moi. Si jamais je doute de moi en tant que joueuse, je pense à ce moment pour m’encourager et me donner confiance. C’est mon premier trophée […] Donc, c’est certainement un moment mémorable que je garderai dans mon cœur pour toujours », dit-elle.
Un dixième titre continental pour le Nigeria semblait un rêve lointain à la mi-temps, alors que les buts de Ghizlane Chebbak et Sanaa Mssoudy avaient donné une avance au Maroc, 2-0, au Stade olympique de Rabat.
Mais Okoronkwo a marqué un but sur penalty, puis deux autres buts, dans une démonstration de force mentale.
« Nous sommes menés 2-0 en finale, c’est la mi-temps, nous n’avons absolument rien à perdre, a déclaré Echegini. Soit vous jouez avec la peur et vous perdez le match, soit vous mettez tout dans le match et vous espérez gagner – et nous l’avons fait. »
Le président salue « l’état d’esprit nigérian »
Le président du Nigeria, Bola Tinubu, a adressé ses félicitations à l’équipe par appel vidéo après le match.
Il a salué la performance « spectaculaire » des Super Falcons. C’est un exemple de la « détermination qui définit l’état d’esprit nigérian », a-t-il dit.
« Vous nous avez remonté le moral. Vous êtes une fierté pour votre génération. Vous avez accompli la mission dont la nation rêvait et pour laquelle elle priait. Le Nigeria vous célèbre », a déclaré Tinubu.
Okoronkwo, qui a terminé le tournoi avec deux buts et six passes décisives, affirme que l’approche du Nigeria était « tout ou rien », après la pause.
« Nous savions que nous devions trouver une stratégie différente. Nous savions que nous devions nous battre, a-t-elle poursuivi. Nous en avons parlé dans le vestiaire [et nous avons dit] que nous devions changer notre façon de jouer. Cela montre simplement notre résilience. »
L’ancienne Super Falcon Desire Oparanozie, elle-même quadruple vainqueur de la CAN féminine, a déclaré que ses compatriotes avaient montré « la mentalité d’un champion ».
« Je ne m’attendais pas à ce qu’elles reviennent de cette manière », a-t-elle dit à la BBC.
« Je pense que leur motivation était : ‘Ce ne sera pas la première fois que nous perdons en finale’. Le Nigeria a disputé 10 finales et les a toutes gagnées. Cette force mentale et cette combativité sont quelque chose d’autre. »
Une défaite « douloureuse » pour les Lionnes de l’Atlas
Le Maroc, quant à lui, devra retourner à la planche à dessin après avoir perdu une deuxième finale consécutive de la CAN féminine à domicile.
La Fédération marocaine de football a engagé Jorge Vilda, l’entraîneur vainqueur de la Coupe du monde féminine 2023, dans le but de décrocher son premier titre continental.
L’attaquante Sakina Ouzraoui espère que l’équipe pourra se ressaisir avant l’édition de 2026, qui se tiendra également dans ce pays nord-africain.
« Nous ne comprenons pas ce qui s’est passé, mais le Nigeria est une bonne équipe », a-t-elle dit à la BBC.
« Le Nigeria savait comment changer le jeu et c’est pourquoi il est champion. C’est douloureux parce qu’on a touché cette coupe avec les mains, mais pas assez fort. Nous reviendrons en étant plus fortes, c’est sûr. Nous sommes le Maroc, donc c’est sûr que nous allons gagner cette coupe », a-t-elle juré.
Source:news.abidjan.net