Les applications et les systèmes de gestion des données aident EAF, distributeur tanzanien de produits frais, à renforcer son réseau d’agriculteurs et de détaillants.
East Africa Foods (EAF) est une entreprise tanzanienne aux ambitions régionales. Cette jeune entreprise de Dar es Salaam utilise la technologie pour développer ses activités et conquérir de nouveaux marchés. EAF s’approvisionne en produits agricoles (pommes de terre, bananes, plantains et oignons) auprès de petits exploitants situés dans les hautes terres du sud de la Tanzanie, avant de les vendre principalement à de petits détaillants de grandes villes, Dar es Salaam, Dodoma et Zanzibar.
Soutenue par des bailleurs de fonds multilatéraux et des fondations, EAF revendique un réseau de plus de 10 000 agriculteurs et de plus de 7 000 petits détaillants. L’entreprise traite environ 14 500 caisses de bananes par semaine.
Cette année, elle a ouvert sa première succursale hors de Tanzanie à Nairobi, où elle commercialise ses marques de riz (Onja rice) et de pommes de terre.
« En rationalisant et en optimisant la chaîne d’approvisionnement, nous facilitons l’accès des consommateurs à des produits de la plus haute qualité, tout en soutenant les agriculteurs locaux et l’économie locale », explique l’entreprise.
L’adoption de la technologie a permis à EAF de se développer rapidement. L’entreprise affirme « construire un pont entre les agriculteurs locaux et le marché grâce à l’agritech ». Avec plus de 15 000 livraisons par mois, elle aurait atteint un stade où la technologie est devenue essentielle pour passer à la vitesse supérieure, explique son fondateur, Elia Timotheo.
« Grâce à la technologie, nous construisons un avenir qui réduit la distance entre nous, nos agriculteurs et nos clients, en nous permettant à tous de nous connecter avec plus de personnes, de fournir de meilleurs produits et de travailler plus efficacement », explique-t-il.
Elia Timotheo explique que le développement de l’application EAF, conçue pour rationaliser la gestion des agriculteurs, des parcelles, des récoltes et du contrôle qualité, a été l’une des solutions. Selon l’entreprise, l’application offre des fonctionnalités de bout en bout, garantissant une supervision efficace et l’optimisation de chaque étape du processus agricole, de la plantation à la récolte.
Connaître votre agriculteur
Auparavant, la plupart des commandes étaient passées par téléphone par les clients auprès de centres d’appels pour commander des sacs de produits. Les agents demandaient si d’autres produits étaient nécessaires, prenaient les commandes et les saisissaient dans le système pour qu’elles soient livrées le lendemain.
La technologie permet d’affiner ce processus. En avril, l’entreprise a lancé une nouvelle application mobile, SokoChap, destinée à aider les grossistes, les détaillants et les équipes de livraison. L’application permet aux clients de passer leurs commandes en ligne et de recevoir des informations en temps réel. Les utilisateurs s’inscrivent en indiquant le nom de leur entreprise, leurs coordonnées et d’autres informations.
« Ce lancement marque une nouvelle étape dans notre transition numérique, qui nous permet d’offrir plus d’efficacité et d’innovation à nos partenaires. Que vous soyez fournisseur, partenaire de livraison ou commercial, SokoChap nous aide à servir nos clients mieux, plus rapidement et plus intelligemment », explique l’entreprise.
Pour s’approvisionner en denrées alimentaires, EAF dispose également d’un outil appelé « système de gestion des agriculteurs » ; il permet à l’entreprise de savoir exactement qui sont les agriculteurs auprès desquels elle s’approvisionne, la taille des terres qu’ils possèdent depuis le premier jour jusqu’à aujourd’hui, et s’ils louent ou possèdent ces terres.
L’entreprise s’efforce de former les agriculteurs à l’agriculture intelligente face au climat et aux bonnes pratiques agricoles, notamment par des démonstrations sur la planification des semis, la préparation des sols, le fumage, le désherbage, la récolte et le stockage.
La technologie contribue également à améliorer le sort des agriculteurs : l’entreprise affirme avoir initié les agriculteurs aux systèmes financiers numériques pour les paiements, tels que les banques et les transferts d’argent par téléphone portable, afin de garantir la sécurité de leur fonds et de les aider à mieux gérer leurs finances.
Source: NewsAfrican