La Maison Blanche réagit après que des informations ont révélé que Trump était cité dans les dossiers Epstein

0 21

La Maison-Blanche a rejeté des informations selon lesquelles le président américain Donald Trump aurait été informé en mai qu’il figurait parmi des centaines de noms mentionnés dans les documents du département de la Justice concernant le pédophile financier Jeffrey Epstein, condamné récemment.

Le Wall Street Journal a déclaré que le président avait été informé de ce fait par la procureure générale Pam Bondi lors d’un briefing de routine. Il a noté que l’apparition dans les documents n’était pas un signe d’actes répréhensibles commis par Trump.

En réponse, un porte-parole de la Maison Blanche a qualifié cela de « fausses informations ».

L’administration Trump subit des pressions croissantes pour divulguer plus d’informations sur Epstein – avec qui Trump était ami auparavant. Selon le président, ils se sont brouillés en 2004.

Lors de sa campagne pour la présidence l’année dernière, Trump avait promis de publier de tels dossiers sur le délinquant sexuel bien connecté.

Mais ses partisans sont depuis devenus frustrés par la gestion du problème par l’administration, y compris son incapacité à fournir une prétendue « liste de clients » d’Epstein. Dans un mémo plus tôt ce mois-ci, le département de la justice et le FBI ont dit qu’il n’y avait pas de telle liste.

Epstein est mort dans une cellule de prison à New York en 2019 alors qu’il attendait son procès pour trafic sexuel, suite à une condamnation antérieure pour sollicitation à la prostitution d’un mineur. Sa mort a été déclarée comme un suicide.

Ses crimes et la nature de sa mort ont longtemps fait l’objet de théories complotistes.

Séparément, mercredi, un juge américain en Floride a refusé la demande du département de la Justice de lever les scellés des dossiers judiciaires sur Epstein qui se rapportent à ses poursuites là-bas.

Plus tard dans la journée, une sous-commission de la Chambre des représentants des États-Unis a voté pour assigner le département de la justice pour ses dossiers. L’ordre juridique doit être signé par le président du comité avant d’être officiellement émis.

Lors de son briefing sur Trump en mai, Bondi a dit au président que les dossiers contenaient des ouï-dire sur de nombreuses personnes, y compris Trump, a écrit le Wall Street Journal dans un article.

Cela contredit un récit donné plus tôt ce mois-ci par le président, qui a répondu « non, non » lorsqu’un journaliste lui a demandé s’il avait été informé par Bondi que son nom apparaissait dans les dossiers.

Bondi aurait également déclaré au président que les dossiers d’Epstein comprenaient de la pornographie enfantine et des informations sur les victimes qui ne devraient pas être divulguées, a rapporté mercredi le Wall Street Journal.

Le fait d’être nommé dans les documents ne prouve aucune activité criminelle, et Trump n’a jamais été accusé de méfaits en lien avec l’affaire Epstein.

L’histoire a ensuite été relayée par d’autres médias américains, mais n’a pas été vérifiée indépendamment par la BBC.

Steven Cheung, un porte-parole de Trump, a qualifié la publication de « rien de plus que la continuation des fausses nouvelles concoctées par les médias démocrates et libéraux, tout comme le scandale du Russia-gate d’Obama, dont le président Trump avait raison ».

Le procureur général a dit : « Rien dans les dossiers ne justifiait une enquête ou des poursuites supplémentaires. »

Le directeur du FBI, Kash Patel, a déclaré : « Les auteurs de fuites criminelles et les médias de fausses informations essaient sans relâche de saper le président Trump avec des calomnies et des mensonges, et cette histoire n’est pas différente. »

Mais un responsable anonyme de la Maison Blanche a déclaré à l’agence de presse Reuters qu’ils ne niaient pas que le nom de Trump apparaisse dans les documents.

Le fonctionnaire a pointé du doigt les dossiers d’Epstein divulgués des mois plus tôt par le département de la justice qui avait inclus Trump.

Ces fichiers, distribués à des influenceurs conservateurs en février, comprenaient les numéros de téléphone de certains membres de la famille de Trump, y compris sa fille.

Trump avait demandé à Bondi de demander la publication de tous les documents du grand jury, ce qui a incité le département de la justice à demander aux tribunaux de Floride et de New York d’ouvrir les dossiers liés aux affaires dans ces deux juridictions.

Mais le juge Robin Rosenberg a statué mercredi que la divulgation des documents de l’affaire d’Epstein en Floride violerait les directives de l’État régissant le secret du grand jury.

« Les mains de la cour sont liées », a déclaré la personne nommée par Obama dans son ordonnance de 12 pages.

Les transcriptions en question découlent de l’enquête menée par la Floride sur Epstein en 2006 qui a conduit à son inculpation pour sollicitation d’un mineur aux fins de prostitution.

Le juge Rosenberg a également refusé de transférer la question à New York, où deux juges décident séparément s’il faut ou non ouvrir les transcriptions liées à l’enquête sur le trafic sexuel d’Epstein en 2019. Cette demande est toujours en attente.

Les derniers développements surviennent alors que l’intérêt est revenu à Ghislaine Maxwell, une trafiquante de sexe condamnée qui purge 20 ans de prison pour avoir aidé Epstein à abuser de jeunes filles.

Un haut fonctionnaire du département de la justice prévoit de rencontrer l’ancienne mondaine britannique pour discuter de sa connaissance de l’affaire, a confirmé son avocat à la BBC.

En plus de leur assignation à comparaître pour les dossiers du département de la justice, les républicains du Comité de surveillance de la Chambre ont précédemment envoyé une convocation légale pour que Maxwell se présente devant l’organisme à distance depuis la prison le 11 août.

Son avocat, David Oscar Markus, a déclaré à la BBC que si elle choisissait de témoigner, plutôt que d’invoquer son droit constitutionnel de rester silencieuse, « elle témoignerait honnêtement, comme elle l’a toujours dit ».

« En ce qui concerne l’assignation du Congrès, Mme Maxwell prend cela une étape à la fois, » a-t-il ajouté.

« Elle attend avec impatience sa réunion avec le ministère de la Justice, et cette discussion l’aidera à décider comment procéder. »

Le président de la Chambre, Mike Johnson, a averti que l’on ne peut pas faire confiance à Maxwell pour fournir un témoignage précis.

Le républicain de Louisiane a dit : « Je veux dire, c’est une personne qui a été condamnée à de nombreuses années de prison pour des actes de conspiration terribles et indicibles et contre des jeunes innocents. »

Bondi a déclaré plus tôt ce mois-ci que le département de la justice américain n’avait découvert aucune « liste de clients incriminants » sur Epstein.

Elle a également dit qu’il s’était suicidé dans une prison de New York en 2019 – malgré des théories conspirationistes sur sa mort.

Bondi avait précédemment suggéré qu’elle ferait des divulgations majeures dans l’affaire, disant qu’elle avait « beaucoup de noms » et « beaucoup de journaux de bord ».

Le revirement du procureur général a provoqué la fureur de certains des partisans les plus ardents de Trump, qui ont appelé à sa démission.

Les démocrates se sont emparés des luttes intestines républicaines pour accuser l’administration Trump de dissimulation.

Mardi, le président Johnson a mis fin au vote du congrès pour les vacances d’été un jour plus tôt, dans une tentative de retarder les efforts législatifs visant à forcer la publication de documents liés à Epstein.

Mais les contestataires républicains dans un sous-comité de surveillance de la Chambre ont voté mercredi après-midi pour forcer le département de la justice à publier les dossiers.

Trois républicains – Nancy Mace, Scott Perry et Brian Jack – se sont joints à cinq démocrates pour voter en faveur de l’assignation. Deux républicains ont voté contre.

Mais James Comer, le président républicain du Comité de surveillance de la Chambre, doit l’approuver pour que la convocation légale puisse avoir lieu.

 

Source:news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.