La gratuité ciblée : le programme améliore l’accessibilité aux soins de santé

0 18

Le gouvernement intensifie ses efforts pour faciliter l’accès aux soins de santé aux populations les plus vulnérables. C’est dans ce cadre qu’intervient le programme de gratuité ciblée.

Ce programme permet de prendre en charge, gratuitement, certains actes médicaux, services et prestations pour les femmes enceintes : paludisme, consultations prénatales et postnatales, accouchements.

Il couvre également les soins pour les enfants de 0 à 5 ans atteints de paludisme, d’anémie, d’infections respiratoires aiguës ou de maladies diarrhéiques.

Au Centre de Santé Urbain d’Amélékia, le programme fonctionne efficacement.

« J’ai fait toutes mes visites prénatales dans ce centre de santé, jusqu’à l’accouchement. Tout était gratuit. C’est un immense soulagement pour nous », confie Akoissy Mien, venue faire vacciner gratuitement son enfant.

Dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv2), entre 2023 et juin 2024, 507 949 cas de paludisme ont été traités gratuitement chez la femme enceinte, et 4 096 400 cas pris en charge chez les enfants de 0 à 5 ans, sur l’ensemble du territoire.

La gratuité ciblée illustre l’engagement du gouvernement à bâtir un système de santé plus inclusif, en mettant les femmes et les enfants au cœur des priorités.

Source: CICG

Source:https://www.fratmat.info/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.