La France reconnaîtra l’État de Palestine en septembre (Macron)

0 25

 

Dans une lettre adressée au président palestinien Mahmoud Abbas, Emmanuel Macron annonce que la France reconnaîtra officiellement l’État de Palestine en septembre à l’ONU, conditionnant cette reconnaissance à une série d’engagements politiques et sécuritaires.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, dans une lettre manuscrite adressée à Mahmoud Abbas, que la France reconnaîtra officiellement l’État de Palestine en septembre prochain lors de l’Assemblée générale de l’ONU. Une initiative qui s’inscrit dans un vaste plan diplomatique en faveur d’une paix durable au Proche-Orient.

Cette décision est formulée dans une lettre manuscrite adressée le 24 juillet au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Il s’agit, selon Macron, d’un prolongement de l’engagement historique de la France pour une paix juste et durable au Proche-Orient.

Dans ce courrier, le chef de l’État rappelle sa précédente lettre du 9 juin 2025, cosignée avec l’Arabie saoudite, appelant à la fin de la guerre à Gaza et à la relance d’un processus de paix. Il y réaffirme la position française selon laquelle « la solution à deux États constitue la seule voie permettant de répondre aux aspirations légitimes des Israéliens comme des Palestiniens » et qu’il faut « y parvenir au plus vite ».

Emmanuel Macron condamne de nouveau les attaques du 7 octobre 2023, exige la libération immédiate des otages détenus par le Hamas, le désarmement du mouvement islamiste et son retrait de la gouvernance de Gaza. Il appelle également à une réforme en profondeur de l’Autorité palestinienne, incluant son déploiement sur l’ensemble des territoires palestiniens et l’organisation d’élections générales en 2026.

C’est à la lumière des « engagements pris par le président Abbas » que le président français confirme que « la France procédera à la pleine reconnaissance de la Palestine comme État » à l’occasion de son discours à l’ONU en septembre.

Macron évoque aussi l’organisation d’une conférence internationale de haut niveau, coprésidée par la France et l’Arabie saoudite, pour faire avancer la mise en œuvre concrète de la solution à deux États.

Le président français précise enfin qu’il restera « particulièrement attentif » à plusieurs conditions : la mise en œuvre effective d’un cessez-le-feu à Gaza, la libération de tous les otages encore détenus, le désarmement du Hamas, et la consolidation de l’Autorité palestinienne sur l’ensemble des territoires.

« Confiance, clarté et engagement. Nous gagnerons la paix », conclut Emmanuel Macron dans cette lettre qui marque un tournant diplomatique majeur dans la position française sur le conflit israélo-palestinien.

SOURCE:APANews/APA-Paris (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.