La Centrafrique se conforme aux normes du FMI

0 12

La Centrafrique s’aligne derrière les nations qui se veulent une transparence économique. Cette dernière est devenue un levier essentiel pour la croissance économique des pays africains en particulier et ceux du monde entier en général. Ainsi, le pays a opté pour le SGDD-e du FMI en mettant en œuvre la PNDS.

Centrafrique, SGDD-e pour la transparence économique du pays

La Centrafrique s’est lancée dans une nouvelle dynamique pour la croissance économique du pays. Ainsi, pour répondre à la demande de ses partenaires sur la transparence économique, le pays a opté pour la plateforme SGDD-e du FMI. Ceci en mettant en place une Page nationale de données synthétiques (PNDS). Une plateforme chargée de mettre en lumière le partage des statistiques macroéconomiques et financières des institutions financières du pays.

En effet, les institutions financières à travers la PNDS, sont habilitées à diffuser les informations sur les comptes nationaux, les coûts, les actions financières du gouvernement, la dette du pays sans oublier la diffusion du secteur monétaire et financier de même que du secteur financier.

Par ailleurs, la page nationale de données synthétiques (PNDS), de la RCA a vu le jour sous les ordres du SGDD-e du Fonds monétaire international (FMI). En outre, bien que ce dernier (PNDS) ait été effectif grâce à l’aide technique du système général de diffusion des données amélioré du FMI, la page de transparence est financée par le
Japon pour certaines activités du Fonds (JSA).

Ainsi, cette mise en œuvre effectuée pendant cinq jours avec la contribution de la BAD (Banque Africaine de Développement) est prise en charge par l’Institut centrafricain de statistique et des études économiques et sociales.

A lire aussi : La Russie exporte à bas coût des dindes vers la Centrafrique

En revanche, à en croire Bert Kroese, la mise en place de la plateforme PNDS est un moyen pour la croissance de la statistique du pays. Il va plus loin en ajoutant que le FMI est apte pour poursuivre le développement du système de la statistique avec les autorités.

Comptant déjà un nombre important de pays dans le système de la SGDD-e, l’ajout de la RCA avec la PNDS contribue à l’accroissement des pays déjà enregistrés (75) au plan mondial pour 33 pays du continent africain. Une adoption du système entraînant l’avancement de la transparence économique des pays.

Source: afrique-sur7.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.